COMMUNI Q UÉ DE P R E S S E - j ui n 200 5
Doc. K·Line
Symbole de 10 ans de réussite, le nouveau siège social de K·Line : un bâtiment de 2.800 m2 qui arbore la dernière technologie de façade créée par Ouest Alu.
1995-2005 : K·Line fête ses 10 ans et le retour de la fenêtre aluminium dans l'habitat
En seulement dix années, grâce à une stratégie produit et industrielle visionnaire et innovante, la société vendéenne K·Line a bouleversé les habitudes du marché de l'habitat. Avec la technique inédite de l'ouvrant caché et le développement industriel de la fenêtre aluminium isolante et bicolore, K·Line a su imposer un nouveau standard au marché de la menuiserie, véritable alternative à la fenêtre PVC. Partie d'un pari d'André Liébot, son fondateur, K·Line est à l'origine du retour de l'aluminium dans l'habitat.
visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 - Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
En 1993, le marché du bâtiment se porte mal et celui de la menuiserie alu est au plus bas. La fenêtre PVC domine déjà le marché de l'habitat (51 % des parts) et connaît une forte progression. Positionné sur le marché du tertiaire, l'aluminium résiste difficilement dans l'habitat (8 % des parts) ; le matériau est considéré trop cher et peu isolant, il ne fait pas le poids face au PVC. Fort de ce constat, André Liébot demande à ses équipes de penser et de concevoir une nouvelle fenêtre aluminium qui soit une alternative à la fenêtre PVC. Son idée est simple : signer le retour de l'aluminium dans l'habitat. Un véritable pari d'entrepreneur, aujourd'hui gagné.
En 1995, K·Line lance la fenêtre à ouvrant caché : finesse et design à l'honneur.
Une innovation produit pour un nouveau concept de fenêtre aluminium
En 1994, Ouest Alu, fort de son expertise de façadier, présente à Equip'Baie une nouvelle fenêtre aluminium à ouvrant caché baptisée K·Line. Cette innovation va bouleverser les habitudes du marché de l'habitat et changer la donne. Dès 1995, Ouest Alu reçoit la Pyramide de l'innovation à Batimat. Le succès est en marche. Avec la création de la première fenêtre à ouvrant caché, Ouest Alu initie une véritable révolution technique. En 1997, la division prêt-à-poser de Ouest Alu adopte le nom d'une marque qui remporte tous les suffrages : K·Line. L'entreprise mène alors une stratégie forte et novatrice, qui vise à concurrencer les autres matériaux. Précurseur d'une fenêtre alu isolante, certifiée, esthétique et à un prix très compétitif (40 % moins chère que les fenêtres alu de l'époque), K·Line a su développer de front 4 atouts majeurs. · Une fenêtre à haute isolante thermique : grâce à l'utilisation en série d'une rupture de pont thermique complète (dormant et ouvrant) et d'un vitrage avec isolation thermique renforcée (basse émissivité), K·Line met l'isolation thermique au centre de ses préoccupations. En dix ans, K·Line a ainsi développé une fenêtre alu aussi isolante qu'une fenêtre PVC (avec un coefficient d'isolation thermique passant de 4,2 en 1994 à 1,6 W/m2.K en 2005), et conforme à la future réglementation thermique 2005. · Une fenêtre aux performances certifiées : gage de fiabilité et de sécurité pour les professionnels comme pour les utilisateurs, la fenêtre K·Line voit ses performances certifiées NF-CSTBat (qualité de fabrication), Acotherm (performances thermiques et acoustiques) et A2P (sécurité). Aujourd'hui, K·Line présente les plus hautes performances du marché (Th10, AC4, A2P niveau R2).
Une marque innovante au service du confort 1994 : rupture de pont thermique en série 1994 : 1er ouvrant caché 1997 : 1ère fenêtre industrielle bicolore 1999 : vitrage à isolation thermique renforcé (très basse émissivité) en série 2001 : K·Line AIR, 1er ouvrant respirant 2005 : vitrage warm edge en série
Doc . K·L ine
Une histoire d'entrepreneur
Depuis sa création en 1965, la société Ouest Alu possède un important savoir-faire dans les menuiseries et les façades aluminium. L'arrivée d'André Liébot à la direction, en 1972, va insuffler une forte impulsion de développement au pôle « fenêtres et façades ». En 1974, Ouest Alu décide de se lancer dans la menuiserie prête-à-poser : une décision stratégique qui convainc très vite les professionnels. Ce choix de clientèle ne sera jamais remis en cause.
Blanc à l'intérieur et bleu à l'extérieur, la bicoloration a représenté plus de 45 % des ventes K·Line 2004.
· Une fenêtre esthétique : K·Line a su pleinement exploiter les atouts esthétiques du matériau aluminium et propose un des profilés les plus fins du marché (46 mm d'alu visible de l'extérieur) pour une grande discrétion sur les façades. La bicoloration industrielle (blanc à l'intérieur et couleur au choix à l'extérieur) demeure également une innovation majeure qui a depuis été largement suivie. Enfin, grâce à sa technique d'ouvrant caché, K·Line a permis de gagner 20 % de surface vitrée pour une plus grande diffusion de la lumière. Fine, bicolore, aux lignes galbées, la fenêtre K·Line présente un design plus contemporain. · Une fenêtre accessible : l'objectif de K·Line était de pouvoir proposer une menuiserie haut de gamme qui soit à la portée de tous. Le défi est remporté puisque la fenêtre K·Line offre un exceptionnel rapport qualité/prix. En baissant de 40 % le prix de vente de la fenêtre alu, grâce notamment à une industrialisation spécifique à K·Line, l'entreprise a véritablement démocratisé la fenêtre en aluminium.
L'industrialisation de la fenêtre aluminium
Face au bon accueil des professionnels, 18 mois après son lancement K·Line décide d'accélérer son développement en construisant une usine ultra-moderne de 12.000 m2, assorti d'un process industriel inédit pour une fenêtre alu. Dès 2002, forte de son succès, l'entreprise double la superficie de son unité de production aux Herbiers (85) pour atteindre 24.000 m2 couverts, sur 300 m de long : un investissement global de 18 millions d'euros. Grâce à cet outil ultra-performant, K·Line se révèle capable de produire 1.000 fenêtres par jour, 100 % sur mesure. Avec 200 profilés différents, plus de 10 types d'ouvertures pour ses menuiseries et blocs-baies et 15 couleurs standards, K·Line offre aux professionnels une liberté de choix incomparable avec plus de 3.000 possibilités de combinaisons entre les profils et les couleurs. Bénéficiant d'une haute qualité de fabrication certifiée NF-CSTBat, K·Line est en mesure de répondre de manière performante et régulière à toutes les demandes (de 1 à plusieurs milliers de fenêtres).
Doc. K·Line
Avec 200 profils, quinze couleurs standards pour 3000 combinaisons, le choix K·Line s'avère incomparable.
Doc. K·Line
Vues du site de production des Herbiers : un outil ultra-performant qui a nécessité 18 millions d'euros d'investissements.
Doc. K·Line
10 ans après : un bilan très positif
Pour les affaires moyennes, K·Line met à disposition de ses clients un bureau d'études techniques.
Evolution du chiffre d'affaires
70 60 50 40 30 20 11.7 10 0 12.7 14.9 14.8