International
Mineur-Bécourt Systèmes à Valenciennes
Grandes portes pour l'industrie et le bâtiment
Rien de standard dans le catalogue des réalisations de Mineur-Bécourt Systèmes (MBS) : le concepteur et fabricant de portes valenciennois, installé avenue Désandrouin, est depuis toujours spécialisé dans les fermetures aux normes très particulières. Aucune porte n'est identique à une autre ; la liste des spécificités révèle cet éclectisme : portes accordéons, portes articulées, coulissantes, guillotines, basculantes, anti-souffle, blindée, anti-rayonnement, étanche à l'eau, coupe-feu, à joint gonflable, etc.
Voilà qui explique que sur les 17 salariés de l'entreprise, 7 travaillent au bureau d'études. La réalisation est principalement confiée à un réseau de sous-traitants mais l'entreprise se réserve les tests réalisés dans l'atelier de Valenciennes et les opérations de montage. "Nous partons le plus souvent d'une page blanche pour chaque projet : certains dispositifs se retrouvent d'un projet sur l'autre mais à chaque fois, nous devons tenir compte de contraintes différentes. C'est la force de notre entreprise de savoir maîtriser la technicité de ces matériels que la taille et l'usage rendent très complexes à la construction. Malgré les apparences, nous sommes une entreprise de matière grise, souligne Claude Simon. C'est ce qui fait la richesse de notre spécialisation. Sur ce marché de niche, il faut savoir répondre à toutes les demandes". sont souvent les plus sophistiquées. Exemple éclairant de la technicité : les portes livrées pour un bunker de stockage de missiles. Elles doivent résister à une éventuelle explosion de la charge en carburant ! Parmi les dernières réalisations, la porte d'un hangar d'avions pour Lille Lesquin (38 m sur 13 m), une autre à Clermont Ferrand d'une portée de 80 m. Elles sont équipées des motorisations adéquates. "Les matériaux, la législation et les normes de sécurité évoluent en permanence. Nos produits doivent respecter toutes les réglementations techniques : c'est une responsabilité de notre bureau d'études. La valeur ajoutée de nos produits vient de là, de notre forte capacité d'étude et de conception des systèmes avec les essais et les certifications qui accompagnent la mise au point", détaille Claude Simon, président de la société.
La PME valenciennoise offre une diversité quasi infinie de systèmes de fermeture : des portes mais aussi des barrières levantes, des trappes, des clapets anti-souffle. La plupart de ces productions ont un point commun : être hors des gabarits standards. Si les portes pliantes font partie des usages les plus courants, les portes de hangars d'avion, de halls d'assemblage de fusée, les portes de chantiers navals atteignent souvent plusieurs dizaines de m2. Toutes nécessitent un savoir-faire pointu : c'est le coeur du métier de MBS dont les compétences lui ouvrent les portes des plus grands noms de l'industrie française et internationale (EDF, CNES, EADS, Airbus, Snecma, RATP, le CERN à Genève, etc.) mais aussi celles de l'armée. "C'est dans les bagages de grands noms du BTP et des cabinets d'ingénierie que nos produits partent à l'export : nos systèmes sont présents en Chine, en Afrique. Nous avons été sollicités par des architectes qui avaient des projets hors normes, détaille Pascal Vincq directeur opérationnel. Ainsi, avons-nous fourni une porte basculante pour la résidence du PDG d'un groupe coréen à Séoul. Nous avons aussi travaillé pour Jean Nouvel, Enzo Piano, Christian de Potzemparc et d'autres". Si la réputation de MBS a depuis longtemps franchi les frontières avec des produits qui sont installés aux quatre coins du monde comme en Guyane sur le site de Kourou, dans les Dom-Tom ou dans les centrales nucléaires chinoises, l'essentiel du marché de MBS reste le monde du marché public dont les demandes
Mineur-Bécourt Systèmes CA : 4,3 millions d'euros 201, avenue Désandrouin 59300 Valenciennes Tél. : 03 27 280 470
6
Initiatives - N°88 - Juin/Juillet/Août 2009