Communiqué de Presse Septembre 2006
La 2ème édition des Trophées Aléonard récompense 3 lauréats pour la qualité technique et esthétique de leurs ouvrages
Désireux de perpétuer le succès de la première édition des Trophées Aléonard, l'emblématique tuilerie bourguignonne renouvelle l'événement en valorisant une fois encore le savoir-faire et les compétences des entreprises françaises de couverture. Les trois lauréats des prix « Spécial », « Rénovation » et « Monuments Historiques » se sont vu décerner leur trophée le 15 septembre 2006, au Domaine du Roncemay, chez Marc Meneau, à Aillant sur Tholon (89). Célèbre pour ses vins, ses fromages et son patrimoine historique exceptionnel, la Bourgogne l'est également pour la qualité incomparable de ses tuiles plates en argile. Riches en manganèse et en oxyde de fer, elles offrent une large palette de coupes et de nuances adaptées à toutes les spécificités régionales. Fabriquées depuis le XIIème siècle et utilisées pour la toiture de l'abbaye cistercienne de Pontigny (89), leurs secrets de fabrication se sont transmis de génération en génération de compagnons. C'est en 1872 que Jules Aléonard créé son propre commerce de fabrication de tuiles, briques et carrelages. La production Aléonard se développe, participe à de prestigieuses réalisations et s'industrialise peu à peu sans pour autant négliger les gestes et les techniques du savoir-faire ancestral dont elle a hérité. Aujourd'hui encore, la société Aléonard fait figure de référence dans la confection de tuiles plates à l'ancienne, destinées aux édifices du patrimoine publics ou privés, à la construction neuve comme à la rénovation.
Trente et une entreprises examinées par sept professionnels
Les Trophées Aléonard distinguent chaque année les réalisations d'ouvrages en couverture les plus abouties. Sélectionnées sur dossier, les entreprises participantes doivent présenter un descriptif technique très précis de leur(s) chantier(s), mettant en exergue : le traitement des points singuliers de couverture, les difficultés rencontrées, les solutions apportées ainsi que la mise en valeur des tuiles Aléonard choisies. Le jury de sept professionnels, réuni à l'occasion de cette deuxième édition, a étudié trente et un dossiers de candidature pour ne finalement retenir que trois lauréats dans les catégories « Spécial », « Rénovation » et « Monuments Historiques ». MM. Placier et Millot (dirigeants d'entreprises), M. Pougheol (architecte du patrimoine), M. Collignon et Mme Zamboni (journalistes), MM. Cherrier et Wuthrich du groupe Koramic France et M. Claeys (Directeur Marketing Corporate Koramic) ont remis les Trophées Aléonard le 15 septembre 2006, en présence de toutes les entreprises participantes. Soulignons qu'en plus du trophée d'argile créé par le sculpteur Jacques Canonici, le vainqueur de chaque catégorie a remporté un luxueux voyage pour deux personnes....
Des lauréats primés aux quatre coins de la France
L'entreprise Gallois s'est vu décerner le prix « Spécial » Aléonard pour la réalisation d'une toiture de maison particulière, en tuiles « Pontigny » Ocre Rose, Brun Flammé et Vieilli Naturel (16 x 27 cm). Située à Bourg Achard, dans l'Eure (27), la société Gallois a su brasser les teintes chaudes et variées des tuiles « Pontigny » pour une réalisation harmonieuse mettant en valeur une construction en briques de terre cuite. Travail prodigieux de la part de cette entreprise, qui a agrémenté la toiture de détails délicats, d'une finesse admirable, telles les fleurs ciselées que l'on retrouve entre les chiens-assis. Tout le savoir-faire du couvreur est mis au service d'une oeuvre artistique unique. Visuels disponibles sur demande :
Attribué à l'entreprise Guy Artus, située à Chatou dans les Yvelines (78), le prix « Rénovation » Aléonard récompense la mise en oeuvre d'une toiture de maison particulière en tuiles « Patrimoine » Noir de Vigne, Vert de Lichen (14 x 25 cm), Ocré-Lichen (15 x 26 cm) et Ocre Rose (16 x 27 cm). Le dossier de présentation, abondamment étayé des différentes étapes de la rénovation de la couverture, montre l'ampleur gigantesque des travaux réalisés. La qualité de la pose, le choix des couleurs, la variété des formats utilisés et le traitement très original de la ligne de rives ont retenu singulièrement l'attention du jury. Les tuiles « Patrimoine » se révèlent une fois encore, et notamment sur cette bâtisse, parfaitement adaptées à l'architecture et au paysage des régions franciliennes. Visuels disponibles sur demande :
La SARL Pawlas, dirigée par Jean-Marie Pawlas et domiciliée à Heiltz Le Maurupt (51), remporte le Trophée Aléonard « Monuments Historiques » pour la rénovation de l'église d'Outines dans la Marne, construite entre 1575 et 1625. La méticulosité apportée aux arêtiers fermés, à la ligne de faîte ou encore à la noue, stigmatise une exceptionnelle maîtrise des techniques de couverture dans « les règles de l'Art ». L'ensemble de la toiture est harmonieux grâce à un subtil mélange de couleurs et de formats de produits distincts. Les tuiles utilisées à cette occasion remplacent parfaitement celles originellement mises en place. Conçues lors de la restauration de l'abbaye de Pontigny, ce modèle « Monuments historiques », grand format et de forte épaisseur (15 mm), respecte le caractère et le cachet de cet ouvrage à pans de bois, tout à fait rarissime.
Visuel disponible sur demande :
De gauche à droite : Laurent Peloux, directeur commercial Aléonard de Koramic France, Donatien Prud'homme, représentant l'entreprise Gallois (27), lauréate du Prix Spécial Aléonard, Christian Millot, directeur de l'entreprise Bourneaud (21) et membre du jury, Marc Cherrier, Directeur Général de Koramic France, Christophe Artus de l'entreprise Guy Artus (78), lauréate du Prix Aléonard Rénovation, Gilles Wuthrich, directeur marketing de Koramic France, Philippe Collignon, journaliste de France Télévision et membre du jury, Agnès Zamboni, journaliste indépendante et membre du jury, Jean-Marie Pawlas de l'entreprise Pawlas (51), lauréate du Prix Aléonard Monuments Historiques, François Pougheol, architecte du Patrimoine et membre du jury et Bernard Aléonard, le Président d'honneur. Absent sur la photo : Eric Placier, directeur de l'entreprise Placier (45) et membre du jury.
Pour toute information complémentaire, s'adresser à : KORAMIC Tuiles SAS BP 4 25770 Franois Tél. : 03.81.48.35.00 Fax. : 03.81.59.02.90 - Site web : www.koramic.fr Agence Schilling Communication 2, place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Email : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com