INFORMATION PRESSE / JUILLET 2018
en ligne sur www.n-schilling.com
Le géotextile TenCate Bidim AR20, dédié à la réhabilitation des voies ferrées, fête 15 ans de succès
®
doc. TenCate Geosynthetics France
TenCate Geosynthetics, leader sur le marché des géosynthétiques,
ne cesse d innover pour répondre aux problématiques des ouvrages de génie civil. Les voies ferrées s avèrent notamment l un de ses domaines d expertise, TenCate Geosynthetics collaborant étroitement avec la SNCF depuis plus de 40 ans.
Si, dans le cadre de travaux neufs, ses solutions «parachute» pour le renforcement de cavités font référence sur le marché, TenCate entend proposer une réponse adaptée à tous les stades de vie des voies.
C est pourquoi, à l occasion du premier chantier de réhabilitation de la ligne TGV Nord en 2003, TenCate Geosynthetics a développé une solution unique, TenCate Bidim® AR20, qui s impose depuis comme
LA solution incontournable pour résister à l abrasion du ballast dans les structures ferroviaires, avec déjà plus de 200 chantiers réalisés !
Agréé A0 par la SNCF, TenCate Bidim® AR20 bénéficie aujourd hui d une nouvelle dimension (3.5 m x 10 ml) particulièrement adaptée aux tunnels et aux voies secondaires étroites.
TenCate Bidim® AR20 :
un géosynthétique aux performances optimales, gage de réponses techniques et économiques
Composé d un géotextile non-tissé de filaments continus, traité contre les UV, TenCate Bidim® AR20 présente l avantage d une haute capacité d absorption d énergie grâce à son additif anti-abrasion. Ces caractéristiques lui permettent aussi de s adapter idéalement aux sollicitations extrêmes rencontrées dans les assises ferroviaires.
En effet, au fil des ans, les voies ferrées construites sur des assises de faible portance souffrent de déflexions anormales et récurrentes,
nécessitant des interventions de remise à niveau des rails par bourrage du ballast et reprofilage de la plate-forme. Ces opérations usent prématurément le ballast (déjà fragilisé par la contamination via les sols d assise) qui voit ses caractéristiques de frottement s amoindrir,
diminuant la performance et la durée de vie de la structure. Notons par ailleurs que les surpressions interstitielles se développant dans les sols d assise font chuter leur portance.
De même, un géotextile traditionnel (agréé A1, A2s) intercalé sous le ballast serait inefficace : une résistance optimale à l abrasion constitue une condition sine qua non.
TenCate Geosynthetics s est ainsi positionné en véritable précurseur