Ces prix prestigieux récompensent, une fois encore, l'excellence du travail effectué sur des chantiers parfois complexes dans le respect minutieux de l'identité régionale et de la spécificité des lieux. Les lauréats des catégories primées, « Monuments et Patrimoine Historiques », « Rénovation », « Prix spécial du Jury » et pour la première fois cette année « International », ont une nouvelle fois démontré la difficulté mais surtout la nécessaire expertise du métier de couvreur.
Les lauréats des Trophées 2008 avec de gauche à droite : M. F. Vandewalle, M. Roussière, M. Pitel et M. Barbaud.
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / octobre 2008
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Virtuose dans la fabrication de la tuile plate à l'ancienne, Aléonard, entité de Koramic Tuiles, perpétue depuis plus d'un siècle un savoir-faire inégalé. Pour sa 4ème édition, la remise des Trophées Aléonard vient de rendre ainsi hommage au savoir-faire des couvreurs français et internationaux.
M. Roussière, lauréat Trophée « Rénovation ».
· Dans la catégorie « Rénovation », le prix a été remis à l'entreprise ROUSSIERE de Crosne (91) pour la Villa Les Tourneroches à Saint-Cloud (92). Cette couverture de 1.157 m² en tuiles Aléonard Pontigny et Patrimoine se compose de 3 formats de tuiles (14 x 24, 14 x 25 et 15 x 26) et de 5 couleurs : Ocré Lichen, Vert de Lichen, Rouge de Mars, Brun Flammé et Rouge Flammé. Propriété de la ville de Saint Cloud, la Villa les Tourneroches dévoile une toiture des plus complexes. Le savoir-faire de l'entreprise se manifeste par le travail réalisé au niveau des tourelles et des noues mais aussi par la qualité de la finition des innombrables lignes d'arêtiers corniers délicatement scellés. Une nouvelle fois l'harmonie des mélanges des formats et des coloris a conduit à l'intégration parfaite de la tuile à l'ensemble de l'ouvrage, alliance particulièrement appréciée du jury.
M. F. Vandewalle, lauréat Trophée « International ».
· Cette année, une nouvelle récompense a fait son apparition, couronnant la catégorie « International ». Depuis plusieurs années maintenant, la tuilerie Aléonard exporte ses tuiles à travers le monde : Benelux, Royaume Uni, USA, pays de l'Est... Inaugurant le concours à l'international, Aléonard décerne ce premier trophée à l'entreprise Franky VANDEWALLE de Gullegem (Belgique) pour la réalisation remarquable d'une toiture de 300 m2 en tuiles Patrimoine. Le délicat traitement des arêtiers, réalisé selon un savoir-faire typiquement local, a retenu l'attention du jury. La tuilerie Aléonard s'est adaptée au marché belge en fabriquant une batterie d'accessoires spécialement dédiée. Le mélange des formats (15 x 26 et 16 x 27) ainsi que des couleurs (Rouge de Mars, Noir de Vigne, Vert de Lichen et Ocré Lichen), permet à la tuile de s'harmoniser parfaitement à l'esprit de l'ouvrage, au choix de la brique de façades et au cuivre des gouttières.
doc. Koramic Tuiles
M. Pitel, lauréat Trophée « Prix spécial du Jury ».
· Le « Prix spécial du Jury », véritable coup de coeur, a été attribué à l'entreprise PITEL de Fontaine La Guyon (28) pour la restauration de la couverture d'un manoir de 570 m² situé en Eure et Loire, en tuiles Aléonard Patrimoine et Pontigny en 2 formats (14 x 24 et 14 x 25) et 6 couleurs : Ocré Lichen, Vert de Lichen, Vieilli Naturel, Brun Flammé, Ocre Rose et Rouge Flammé. Le choix de tuiles de petites dimensions permet ici un rendu très nuancé ; le jury a aimé la réalisation de la ligne de brisis et le mélange harmonieux des teintes. Les tuiles gironnées en pose brouillée sur la tourelle respectent merveilleusement bien l'esprit du manoir. L'architecture de la toiture met également en valeur la remarquable réalisation des arêtiers sur les nombreuses lucarnes ainsi que la noue en raccord sur la tourelle.
KORAMIC TUILES est une filiale du groupe WIENERBERGER, avec un chiffre d'affaires d'environ 2,478 milliards d'euros en 2007, 263 unités de production implantées sur 26 pays et plus de 15.231 collaborateurs, le groupe WIENERBERGER est aujourd'hui le n°1 mondial de la brique de structure, n° 1 européen des briques de façades et le n°2 européen de la tuile terre cuite.
Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
doc. Koramic Tuiles
BP 4 25770 Franois Tél. 03 81 48 35 00 Fax. 03 81 59 02 90 Site Internet : www.koramic.fr
KORAMIC Tuiles
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
Fichiers numériques des visuels sur demande
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / octobre 2008
doc. Koramic Tuiles
doc. Koramic Tuiles
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
doc. Koramic Tuiles
Des Trophées toujours plus renommés
Cette année le jury de l'édition 2008 des Trophées Aléonard était composé de neuf professionnels, issus de divers horizons : MM. Didier CHRETIEN, dirigeant de l'entreprise COANUS ; Cédric DURAND, dirigeant de l'entreprise Précy ; Pascal GIRES, Rédacteur en Chef du Bâtiment Artisanal ; Gérard JACQUET, de la DRAC de Bourgogne ; Antoine LERICHE, Architecte du Patrimoine ; Frédéric NERAUD, Directeur Général de la Fondation du Patrimoine ; Gilles WUTHRICH, Responsable Marketing Opérationnel KORAMIC TUILES ; Lionel LABADIE, Directeur Commercial KORAMIC TUILES et Francis LAGIER, Directeur Général Adjoint Groupe WIENERBERGER. Parmi les 35 dossiers de candidature, 4 ouvrages se sont affranchis des qualités techniques, expertes et artistiques attendues par le jury. Désormais ouverts à l'international, l'un d'entre eux est issu des dossiers reçus de Grande-Bretagne, de Belgique, des Pays-Bas et des Etats-Unis, reflet du rayonnement des Trophées Aléonard au-delà des frontières. En présence de M. Laurent PELOUX, Responsable Marché Aléonard et organisateur de l'événement, la cérémonie de remise des Trophées a été présidée, comme chaque année, par l'un des héritiers fondateur : M. Bernard ALEONARD.