Les solutions énergie de Knauf : une initiative bienvenue pour accompagner les prescripteurs et entreprises aux enjeux écologiques.
« Solutions énergie » de Knauf :
des outils pédagogiques pour construire et rénover durablement
Dans le cadre du protocole de Kyoto, l'Union Européenne s'est engagée à réduire de 8 % le niveau de ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2008/2012, par rapport à ses émissions de 1990. Pour sa part, la France doit stabiliser ses émissions et ne pas émettre plus de 565 millions de tonnes équivalent CO2 par an entre 2008 et 2012. Nouvelle étape de l'arsenal permettant à la France de diviser par quatre la production des gaz à effet de serre d'ici 2050, la RT 2005 vise à réduire de 15% la consommation énergétique des bâtiments neufs par rapport à la réglementation thermique précédente (RT 2000). Dans ce contexte, Knauf vient de concevoir pour ses clients un site dédié, www.knauf-energie.fr, ainsi qu'une documentation complète afin qu'ils puissent comprendre et appliquer parfaitement l'ensemble des récents réglements et normes lors de la conception ou la rénovation d'un bâtiment. Fidèle à sa démarche d'éco responsabilité, Knauf initie ainsi via la toile l'accès à une gamme complète d'outils pédagogiques : brochures, outils numériques interactifs, liens vers d'autres sites...
Pour toute information complémentaire : Agence Schilling Communication 2, Place Cap Ouest BP 169 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 Fax 05 46 50 15 19 E-mail : agence.schilling@n-schilling.com Site Internet : www.n-schilling.com
doc. Knauf
Communiqué de presse avril 2007
Communiqué et visuel en ligne www.n-schilling.com ou sur demande : agence.schilling@n-schilling.com
Economiser l'énergie, réduire les gaz à effet de serre :
Knauf décrypte les enjeux du bâtiment sur le net
Pour cerner l'ensemble des problématiques qui lient le secteur du bâtiment à la consommation d'énergie, et en particulier à la RT 2005, Knauf initie une pédagogie numérique. Complet, interactif, le nouveau site www. knauf-energie.fr est la porte d'entrée pour qui veut comprendre les enjeux et engagements visant à diminuer la consommation énergétique des bâtiments, appréhender la réglementation (RT2005, DPE) et enfin apprécier les solutions Knauf pour le neuf et la rénovation. Pour être le plus complet possible, le site n'oublie pas de renvoyer vers d'autres sources d'informations : www.ademe.fr, www.logement-gouv.fr, www.promodul.fr. L'internaute a ainsi la liberté de cliquer comme il veut et dans l'ordre qu'il veut sur des thématiques comme les exigences énergétiques, la RT 2005 dans le détail, les études de cas (neuf et rénovation), le DPE, le crédit d'impôts... Selon qu'elles concernent le neuf ou la rénovation, ces thématiques sont naturellement regroupées d'une part dans « Les solutions énergie pour le neuf » et, d'autre part, dans « Les solutions énergie pour la rénovation ».
Avec 45,80 %, le bâtiment est le premier secteur consommateur d'énergie.
doc. Knauf
doc. Knauf
« Les solutions énergies pour le neuf de Knauf » : version papier du site dédié au neuf pour comprendre et intégrer les exigences de la RT 2005.
« Les solutions énergies pour le neuf de Knauf » : un site spécifique pour comprendre et intégrer les exigences de la RT 2005.
Les solutions énergie pour le neuf
Comprendre la RT2005, construire une habitation conforme : Knauf valorise l'information par l'exemple
Véritable outil pédagogique et de connaissances techniques, la partie « Les solutions énergie pour le neuf » cerne de manière simple les exigences de la RT 2005 avant d'intégrer des habitations conformes à ces exigences, voire plus performante. Pour une compréhension rapide et claire, les principales évolutions de la RT 2005 sont présentées sous forme de tableau par rapport à la réglementation thermique précédente (RT 2000). Une présentation d'autant plus logique que la RT 2005 conserve la même structure que la RT 2000 : valeurs de référence, valeurs minimales (les garde-fous), taux de déperdition thermique (Ubât-réf) et consommation énergétique. La comparaison fait apparaître que les niveaux de performance d'isolation du bâti ont été augmentés puisque les exigences pour les parois sont renforcées de 10% en moyenne et les déperditions linéiques (ponts thermiques) réduites globalement de 20 %.
doc. Knauf
doc. Knauf
Dans la RT 2005, la performance des parois est renforcée d'environ 10 %. Les valeurs de référence du coefficient de déperdition surfacique (Up, en W/m2.K) sont abaissées.
La maison type de Knauf, simple rez-de-chaussée sur terre plein avec isolation renforcée en plancher bas de Knauf permet un Gain Cep-réf de 9 %.
Ceci posé, « Les solutions énergie pour le neuf » de Knauf concrétisent ensuite cette réglementation au travers d'exemples de maisons individuelles et d'un habitat collectif. Pour chacun des exemples les solutions pour le plancher bas, le plancher intermédiaire, les murs et la toiture sont définis pour répondre à la réglementation. Ensuite, pour chaque paroi le gain sur la consommation (Créf) et l'isolation du bâti (Ubât) avec des solutions plus performantes est défini. Ainsi il est facile d'orienter ses choix technico-économiques en privilégiant les solutions qui offrent les gains les plus importants pour un coût minimum.
doc. Knauf
doc. Knauf
Knauf complète ces premiers exemples par des maisons types où l'association des matériaux permet d'atteindre les labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique). Deux labels qui s'inscrivent dans la volonté d'atteindre plus rapidement les critères de la RT 2010. En effet, la maison HPE offre un niveau de consommation conventionnelle d'énergie primaire inférieur d'au moins 10 % à la consommation de référence Cep-réf définie par la RT 2005. Quant à la maison THPE, ce même niveau de consommation conventionnelle est inférieur d'au moins 20 % à Cepréf. Plus exigeant techniquement, ce label est le meilleur moyen de valoriser une construction neuve. Enfin « Les solutions énergie pour le neuf » de Knauf offrent aux professionnels les plus intransigeants une initiation à la maison du futur ou « maison basse consommation ». Le bâtiment ainsi nommé assure une ambiance intérieure confortable avec une consommation d'énergie qui ne dépasse pas 50 kWhep/m2.an. Ces maisons consomment deux à quatre fois moins d'énergie que les logements construits selon la RT 2005 grâce à la combinaison des solutions d'isolation Knauf les plus performantes. Tous ces exemples illustrent parfaitement les performances énergétiques que l'association des matériaux Knauf permet d'obtenir. Pour compléter ces exemples et répondre aux demandes précises, Knauf au sein de Promo PSE et en collaboration avec Tribu Energie, a développé l'outil RT2005. En effet, cet outil numérique permet aux prescripteurs et entreprises d'associer à volonté les équipements (chauffage, ventilation) avec les solutions d'isolation Knauf et ainsi d'élargir le champ des simulations possibles (1).