doc. GSM
La base de loisirs de Tergnier - La Frette est un très bel exemple de carrière réaménagée. C'est aujourd'hui un espace de 36 hectares offrant une large palette d'activités autour du plan d'eau et un lieu très apprécié des pêcheurs.
Le dispositif du secteur Aisne-Marne de GSM intégralement certifié ISO 14001
GSM Aisne-Marne vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour la totalité de son dispositif. Cette certification récompense en effet l'ensemble des activités du secteur, comprenant 5 sites d'extraction, 3 installations de traitement et 1 plateforme de négoce, situés dans les départements de l'Aisne et de la Marne. Fruit d'un travail collectif impliquant l'ensemble du personnel, cette reconnaissance illustre l'engagement d'une entreprise à forte culture environnementale dans un processus d'amélioration continue formalisé dernièrement par sa publication « la démarche environnement une dynamique de progrès ».
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE / décembre 2008
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Les fondements de la politique environnementale de GSM Aisne-Marne
Cette certification, délivrée par Ecopass en septembre 2008 et dont la démarche a été initiée en 2006, est la reconnaissance de l'efficacité d'une gestion environnementale dont les 4 piliers sont : · la minimisation des impacts environnementaux : elle se rapporte notamment au bruit, à l'impact visuel, à la poussière, au trafic routier, à une collecte et une valorisation optimale des déchets ; · l'économie de ressources naturelles et de l'énergie : elle exige d'une part de réserver l'utilisation des granulats à des usages précis requérant un niveau de qualité important, et d'autre part de réduire les consommations d'eau, de carburant et d'électricité des installations ; · la formation et la sensibilisation du personnel et des sous-traitants, l'information des élus et du public : elles impliquent les acteurs dans une démarche qu'ils doivent à la fois connaître, s'approprier et mettre en application au quotidien ; · la cohérence des réaménagements de carrière avec les enjeux locaux : elle nécessite une concertation continue en amont du projet et tout au long de l'exploitation avec les différents partenaires intéressés par les territoires réaménagés.
Formation et sensibilisation : un des piliers de la gestion environnementale de GSM Aisne-Marne.
La Norme ISO 14001 ISO 14001 est une norme internationale qui a pour objet l'amélioration continue en matière d'environnement. La mise en place d'un système de management environnemental se concrétise par la définition de procédures et d'objectifs (à travers une politique, des programmes...), dont la réalisation est suivie dans le cadre d'audits (internes et externes), au moyen d'indicateurs. Des revues de direction régulières permettent d'adapter le système. Des moyens financiers et humains et des échéanciers sont définis pour l'atteinte des objectifs. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans. Un audit de contrôle permet, tous les ans, de vérifier la pertinence du système et le respect des engagements, tant sur les aspects documentaires qu'opérationnels.
doc. GSM
Des mesures concrètes
· En amont, nomination d'un responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), chargé de mener une action globale d'amélioration sur chaque site. · Suivi environnemental (eau, bruit, poussières) et synthèse annuelle réalisés par un cabinet extérieur à l'entreprise (Antéa). · Priorité donnée au transport fluvial partout où cela est possible, comme par exemple sur le site de la Frette dans l'Aisne, et participation à des groupes de travail visant à développer les transports alternatifs à la route, avec notamment l'ORT, Observatoire Régional des Transports.
1
La passerelle de Vasseny-Vénizel : un exemple d'aménagement de l'outil industriel pour réduire les impacts de production.
· Aménagement de l'outil industriel, comme par exemple à Vasseny, avec la construction d'une passerelle au-dessus de l'Aisne ( 1 ) pour acheminer par bande transporteuse les matériaux depuis la carrière vers l'installation de traitement. Cet ouvrage, d'une longueur de 120 m, a permis de limiter le trafic routier. · Obtention d'une autorisation d'exploiter un gisement de matériaux de substitution de haute terrasse, c'est-à-dire d'alluvions exploitées à sec, en parfaite cohérence avec les orientations du Schéma départemental des carrières de l'Aisne. · Des réaménagements concertés comme par exemple la carrière de Tergnier - La Frette devenue base de loisirs, les terrains exploités de Vasseny rendus à l'agriculture, la vocation écologique donnée à la carrière de Travecy ( 2 ). · Partenariat avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, afin d'assurer le suivi avifaunistique, herpétologique et mammologique sur la carrière de Matignicourt. Les études issues de ce partenariat ont permis de placer la carrière de GSM comme l'un des sites ornithologiques les plus intéressants de la région Champagne-Ardenne.
2
· Equipement du domicile des salariés en ampoules basse énergie.
doc. GSM
doc. GSM
doc. GSM
Ci-dessus, les installations du site de La Frette en cours de construction, un exemple d'outil industriel de dernière génération.
Le secteur GSM Aisne-Marne
Réparti sur les départements de l'Aisne et de la Marne, le secteur GSM Aisne-Marne produit 1,5 million de tonnes de granulats par an. Son dispositif est constitué de 3 installations de traitement alimentées par 5 sites d'extraction. Il est également doté d'un laboratoire de contrôle qualité sur chacune des installations.
Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2007, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 326 millions d'euros et vendu 28 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites. Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 millards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.
Pour toute information complémentaire s'adresser à :
GSM Secteur Aisne-Marne
ZI Les Clauzets 7 rue Modest Goulet - 51100 Reims Tél. 03 26 84 47 30 - Fax 03 26 02 44 93 E-mail : aisnemarne@gsm-granulats.fr Contact : Dominique GUILLOT, Directeur de secteur