Désenvasement du port de Honfleur : premier chantier français de traitement de sédiments portuaires contaminés par « la technique d'essorage Geotube® », développée par TenCate
Grâce à une expérience et un savoir-faire reconnus, internationalement TenCate Industrial
Fabrics, leader sur le marché des tissus industriels, développe des gammes de produits innovants pour apporter une réponse adaptée aux besoins de plus en plus spécifiques de ses clients. La dernière en date est la « technique d'essorage Geotube® » qui a été mise en oeuvre à Honfleur pour le désenvasement du port et le traitement des sédiments dragués. Une solution proposée doc. TenCate Industrial Fabrics
par TenCate qui s'avère être en totale adéquation avec les réglementations en vigueur, les impératifs liés au respect de l'environnement et la logique de gestion des coûts. Une réalisation aussi écologique qu'économique : au-delà des performances, elle propose aux collectivités, acteurs du BTP, militants nature,... une solution intéressante permettant un éventuel recyclage, un travail en synergie et en concertation des différents acteurs.
Dragage dans le port de Honfleur. Unité Geotube® en cours d'essorage.
doc. TenCate Industrial Fabrics
2, Place Cap Ouest - B.P. 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com site internet : www.n-schilling.com
visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - avril 2010
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
La technologie d'essorage Geotube® : réponse sur mesure pour le chantier de Honfleur
Avec le temps et la force des marées, une fréquentation du port en forte augmentation et le développement de la motorisation des bateaux, le chantier de désenvasement du port est devenu un impératif, tant pour nettoyer le port que pour faciliter la navigabilité. Si le dragage ne pose pas de grandes difficultés, il fallait surtout penser et régler le problème de la récupération, du stockage et de l'évacuation des sédiments contaminés. Une réflexion, initiée par le Conseil Général du Calvados, s'est donc imposée : mettre en place un chantier aussi visible qu'incontournable, l'enchaînement des différentes étapes devant répondre à un cahier des charges rigoureux : un délai d'action restreint, des contraintes géographiques importantes, des conditions touristiques impérieuses.
Péniche de drague dans le port de Honfleur.
La solution apportée par TenCate utilise un matériau qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans, pour la défense de côtes et la protection de l'environnement. La technique d'essorage Geotube® permet d'absorber dans de « grands tubes » une importante quantité d'eau chargée en sédiments, de la stocker à proximité du port, dans un casier étanché en membranes PeHD, avec un minimum d'emprise au sol. Les 25.000 m3 de boue dragués par la société EMCC, spécialiste du dragage en France, sont dirigés par un système de pompage et de tuyau flottant depuis le bateau dragueur vers le casier étanché, venant à remplir les systèmes Geotube® qui peuvent être superposés. Grâce à l'ajout de polymères, près de 99 % des solides s'agglomèrent et restent prisonniers de l'unité Geotube® tandis que le filtrat collecté est renvoyé en milieu naturel. La réduction de volume initial de la boue peut atteindre 90 %. Cette solution éprouvée à Honfleur s'avère intéresser bon nombre de ports français, tous plus ou moins concernés par l'évacuation et le traitement des vases, et ce d'autant plus que la réglementation sur l'eau interdit tout rejet de sédiments contaminés en mer.
doc. TenCate Industrial Fabrics
Systèmes Geotube® entreposés dans un casier étanché. A gauche, l'effluent après filtration par la technologie Geotube®. A droite, la boue floculée.
doc. TenCate Industrial Fabrics
doc. TenCate Industrial Fabrics
La technique d'essorage Geotube® : des solutions techniques, économiques, écologiques
Appliquée à de nombreuses et très diverses situations, la technologie Geotube® de TenCate apporte une réponse fiable, économiquement raisonnable, adaptée sur mesure et extrêmement flexible dans sa mise en place. Elle est largement utilisée dans le monde entier depuis de nombreuses années : les matériaux utilisés résistent durablement grâce à une structure unique développée par TenCate, résistante et adaptée. Initialement utilisés pour contrôler la puissance de l'eau, stopper l'érosion des dunes, ou créer des espaces émergés, les géosystèmes connaissent aujourd'hui de nombreuses autres applications notamment par l'évolution même de la structure Geotube®. De « contenants » ils sont devenus drainants et filtrants. La dernière technologie d'essorage Geotube® ne comporte ni courroie, ni engrenage, elle est donc très économe en énergie et apporte un gain de temps appréciable puisque sans arrêt ou panne mécanique... Elle se décline en différentes tailles pour s'adapter à tous les types de chantiers et transportable en fonction des besoins. C'est la technologie idéale pour le traitement des eaux usées par récupération des déchets, pour les applications les plus diverses, de la plus facile à la plus délicate et la plus lourde. Aussi pour l'aquaculture, elle s'impose pour le nettoyage des bassins, des lagons, la filtration des déchets. Dans le domaine des STEP, elle est utilisée de plus en plus pour remplacer les lits de séchage sans investissement majeur pour apporter flexibilité et réduction d'odeurs. Dans le cadre industriel, cette technique autorise le maintien de l'activité pendant les opérations d'entretien, de nettoyage.
doc. TenCate Industrial Fabrics
doc. TenCate Industrial Fabrics
Phases de remplissage, d'essorage et de consolidation par un système Geotube®. Vue d'ensemble du port de Honfleur.
doc. TenCate Industrial Fabrics
doc. TenCate Industrial Fabrics
Enfin à l'image du port de Honfleur, le système Geotube® fait ses preuves dans la réhabilitation environnementale. Il optimise la récupération des sédiments envahissants et parfois contaminés (métaux lourds...) en rivières, ports, canaux, baies, marinas, chenaux, docks... Essorés à proximité du site, confinés dans les unités Geotube® , ils peuvent alors être évacués à moindre coût ou revalorisés sur place, ce qui a une influence positive sur l'impact social et environnemental.