8
Conseils - Recommandations
Pour une pose efficace et réussie, respecter ces quelques conseils ACTIS
Isolation globale
· L'isolation doit prendre en compte toutes les parties du bâtiment susceptibles de créer des déperditions vers l'extérieur : portes, fenêtres, toit, cheminées et ventilation. · L'isolation ACTIS ne peut pas pallier des menuiseries mal isolées ou défectueuses, ou des ponts thermiques dus à des vices de construction. · Bien s'isoler, c'est associer une isolation performante et étanche à l'air à une ventilation maîtrisée.
des ouates nécessite également l'utilisation de clous torsadés, ou un vissage en compression à l'aide d'un liteau pour éviter "l'effet vrille". Pour une mise en oeuvre plus facile, plonger préalablement les vis dans un corps gras.
Précautions contre le feu
Les isolants minces multi-réflecteurs ACTIS sont classés par défaut dans la catégorie F suivant le système de classification EUROCLASSES. Ne jamais exposer les produits ACTIS à une source de chaleur intense (soudure, flamme, étincelles...).
Sens de pose des isolants Actis
La pose des lés est conseillée verticalement, mais peut être également réalisée horizontalement, selon les contraintes de la surface à isoler et de façon à minimiser les chutes. Dans tous les cas de pose (horizontale ou verticale), le chevauchement des lés doit s'opérer par agrafage sur un support bois (chevron, entretoise...). 4 produits ACTIS ont un sens de pose : - TRISO-LAINE max : laine de mouton côté intérieur, - TRISO-MURS+ : grille d'accrochage côté mur à isoler, - TRISO-SOLS : polyane quadrillé vers le haut, - ISOREFLEX : face brillante côté tuiles. Tous les autres produits ACTIS peuvent être posés en recto ou verso, sans incidence sur l'efficacité de l'isolation.
Cheminées, inserts, récupérateurs de chaleur, éclairages basse tension et autres sources intenses de chaleur
Ne jamais utiliser les isolants ACTIS pour isoler un conduit de cheminée, un insert ou un récupérateur de chaleur. Respecter une distance minimale de 20 cm pour l'isolation des murs, plafonds, planchers, toitures situés à proximité des cheminées, conduits, inserts, récupérateurs, et de manière générale de toute source de chaleur supérieure à 80 °C. Respecter également cette distance minimale de 20 cm entre l'isolant ACTIS et tout éclairage à basse tension (type halogène).
Soudure
En cas de soudure, écarter l'isolant mince ACTIS, même en présence d'un pare-flamme, et toujours veiller à ce que l'isolant mince ne soit pas exposé à la projection de débris enflammés ou d'étincelles.
Agrafes
Il est conseillé d'utiliser des agrafes inox ou galvanisées (de 14 mm à 25 mm).
Utilisation de clous torsadés
Fixer les contre-liteaux et liteaux à l'aide de clous torsadés, notamment pour les couvertures en ardoise. La pose par l'intérieur des isolants ACTIS comportant
Finitions
D'une manière générale, quel que soit le type de bâtiment isolé, zones habitables ou non habitables, ACTIS recommande dans tous les cas la mise en oeuvre d'un parement de protection de l'isolant mince.
9
La réaction au feu d'une paroi dépend du type de parement utilisé. Types de parement préconisés : - plaques de parement en plâtre (plaques à faces cartonnées conformes à la norme NF P 72-302 et plaques de plâtre armé), - panneaux de particules ligno-cellulosiques agglomérées, conformes à la norme NF B 54-100 et de masse volumique supérieure ou égale à 600 kg/m3, - panneaux contreplaqués, conformes aux normes NF B 50-004 et NF B 54-150, - panneaux fibragglo conformes à la norme NF B56-010, revêtus d'un film aluminium d'au moins 0,04 mm d'épaisseur entre panneau et isolant. - évite le bâchage avant le contre-lattage (temps d'exposition maximal : 1 mois)*, - permet d'éviter la pose éventuelle d'un écran de soustoiture*.
Conseils - Recommandations
Attention au soleil !
Se protéger les yeux avec des lunettes de soleil indice 2,5 minimum (réglementation européenne EN 172).
Antenne de télévision
En cas d'isolation en sous-ou sur-charpente, prévoir de placer l'antenne de télévision à l'extérieur de la maison (risque d'interférence).
Contact entre matériaux
Éviter tout contact entre : - l'isolant et le plomb, le cuivre et ses alliages, ainsi que tous les produits décapants, - l'aluminium massif et le plomb, le cuivre, ainsi que le bois de chêne et de chataîgnier (DTU série 40.11).
Climat de montagne
Pour l'isolation en climat de montagne (au-dessus de 900 m d'altitude), se reporter à la réglementation en vigueur.
Mise en oeuvre d'un isolant ou d'un complément d'isolation ACTIS avec un isolant fibreux