waterloc® : un concept inédit
de gestion des eaux pluviales signé Nicoll
L'assainissement pluvial constitue un enjeu majeur dans nos sociétés urbanisées : il faut en effet gérer une imperméabilisation systématique des sols (surfaces d'habitation, de circulation et d'industrie...) empêchant le ruissellement normal des eaux de pluie. Par exemple, dans les zones urbaines, on estime à 55 % le taux de ruissellement contre 10 % en milieu rural ! Avec un cycle naturel de l'eau ainsi perturbé, les conséquences sont multiples : augmentation des volumes d'eaux pluviales, réduction des temps de transfert, inondation des zones urbaines, diminution du renouvellement des nappes phréatiques, dégradation de la qualité des eaux de surface, multiplications des coûts d'investissement et d'exploitation pour les collectivités locales.... Dans les années 50, l'approche était hygiéniste, il fallait évacuer les eaux de pluie loin des villes, le plus rapidement possible. Dans les années 70, l'approche est dite hydraulicienne, avec la séparation des eaux de pluie et des eaux usées. Dans les années 80, elle prend en compte le facteur environnemental pour piéger et traiter la pollution véhiculée par les eaux de ruissellement. Aujourd'hui, l'approche intégrée conjugue les atouts des expériences hygiéniste, hydraulicienne et environnementale. Les techniques alternatives comme les bassins à ciel ouvert, noues, tranchées drainantes, chaussées ou réservoirs avec cailloux se heurtent à leurs limites. En effet, ces solutions s'avèrent insuffisantes pour répondre seules aux problématiques : les bassins à ciel ouvert mobilisent de précieux mètres carrés au sol, tandis que les autres solutions se basent sur un indice de vide de l'ordre de 30 %... Avec waterloc®, Nicoll assure la disponibilité d'un vide de ... 95 %, conjuguant faible résistance au transfert vertical ou horizontal de l'eau et grande résistance à la compression verticale (utilisation sous chaussées, parking et infrastructures). waterloc®, conforme au guide SAUL, se révèle ainsi une alternative technique, économique et écologique idéale aux bassins de rétention à ciel ouvert pour un aménagement urbain parfaitement réussi et géré.
Nicoll lance avec waterloc® un système inédit de gestion des eaux pluviales qui cumule les avantages et les applications : régulation hydraulique, infiltration et réutilisation...
doc. Nicoll
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
Visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - juin / juillet 2009
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
waterloc® : un système, trois solutions pour la régulation,
l'infiltration ou la réutilisation des eaux pluviales
Constitué de blocs alvéolaires en PP ultralégers 100 % recyclables, waterloc® représente une solution ergonomique et simple à mettre en oeuvre pour la réalisation de bassins de stockage et/ou d'infiltration des eaux de pluie. Pensé en filière complète, le système waterloc® s'impose comme une nouvelle et importante force de proposition pour les professionnels, grâce à ses nombreuses applications régulation hydraulique, infiltration, réutilisation (arrosage, lavage, réserves incendies...) et avantages de transport et de mise en oeuvre.
doc. Nicoll doc. Nicoll doc. Nicoll
1
waterloc® : le système 3 solutions en 1
1
La régulation des eaux pluviales
Objectif : écrêter les flux d'eaux pluviales en assurant un stockage temporaire de l'excédent d'eau de ruissellement puis une restitution progressive et différée. Application : pour toute nouvelle construction ou tout nouvel aménagement engendrant une imperméabilisation afin d'en compenser les effets négatifs.
2
doc. Nicoll
2
Infiltration des eaux pluviales
Objectif : Ecrêter les afflux d'eaux pluviales en assurant un stockage temporaire de l'excédent de l'eau de ruissellement, puis une restitution en milieu naturel par infiltration dans le sol (lorsque la perméabilité l'autorise). Application : pour toute nouvelle construction ou tout nouvel aménagement engendrant une imperméabilisation, afin d'en compenser les effets négatifs ou en cas d'absence de réseau public.
3
Réutilisation des eaux pluviales
Objectif : réutiliser les eaux en les stockant afin de préserver l'eau potable. Application : dans des zones où l'utilisation d'eau est importante et sa potabilité non nécessaire (stades, espaces verts, réserves incendie...).
3
La conception modulaire, exclusivité Nicoll, des blocs waterloc®, empilables par encastrement, permet une livraison facilitée par palette de 10 blocs (soit un volume de stockage correspondant à 2,5 m3), tout en résolvant les contraintes de stockage. En outre, la très grande légèreté des blocs (moins de 12 kg), assure une manipulation aisée et un montage facile et rapide sur site par assemblage des blocs, grâce à des repères de grande taille et des ergots de centrage. Extrêmement résistants et stables, les blocs waterloc® garantissent l'exceptionnelle durabilité des bassins de stockage, même implantés sous des zones circulables. Notons de plus que Nicoll propose un système de piquage multi-diamètres permettant par simple rotation à 180 ° de se positionner en entrée ou en sortie, et grâce à un système de bride et contre-bride de réaliser une étanchéité parfaite. Autre atout pour s'assurer d'une mise en oeuvre dans les règles de l'art et une longévité optimale au bassin, Nicoll assortit sa gamme waterloc®de connecteurs à placer uniquement sur les premier et dernier rangs de l'empilement et assurer de facto une stabilité parfaite. Enfin, Nicoll complète son offre waterloc® par des ensembles avec piquages (en polypropylène à embout mâle) de grands diamètres (315 mm ou 400 mm) ainsi que d'un bloc diffuseur hydrocurable (dim 150 mm) spécialement étudié pour éviter la pollution due au lessivage de sols et permettre d'inspecter et de nettoyer les drains.
doc. Nicoll
doc. Nicoll