En partenariat avec
N°1 de la location professionnelle
BÉTON pratique
Comment réaliser un bon carottage?
?
[©Loxam]
1
Aujourd'hui, réaliser un carottage est à la portée de tous. Longtemps considérée comme réservée aux seuls spécialistes, la technique de carottage au diamant est devenue indispensable, voire incontournable dans la réalisation de nombreux travaux.
A quoi sert un carottage ?
Le carottage est le percement vertical ou horizontal d'une paroi dans des matériaux de maçonnerie ou de béton. Il sert à : · la réalisation de passages de conduites, gaines, tuyaux et canalisations ; · la réalisation d'ouvertures pour le scellement de boîtiers électriques, la mise en place et le raccordement d'appareils climatiques ;
La technique de carottage au diamant est devenue incontournable dans la réalisation de nombreux travaux.
· l'incorporation de structures métalliques, dans le cadre de travaux de reprise et d'agrandissement de bâtiment ; · l'incorporation de joints d'étanchéité ou de selles de branchement dans les opérations de repiquage de canalisations de toute nature, de connexion sur regards ou de création de trous d'évents ; · au prélèvement d'échantillons sur structures béton et chaussées. ... Et à bien d'autres applications.
2
Comment réaliser un carottage ?
L'idéal est de réaliser le carottage avec une foreuse munie d'un foret diamanté, plutôt qu'avec un perforateur classique ou un marteau piqueur, dont les performances seront moindres. Le perforateur conventionnel ne permet pas de couper les armatures et est limité en diamètre et en profondeur. De plus, les vibrations de la machine n'autorisent pas des tolérances strictes ou un forage vertical ou horizontal précis.
3
Quels sont les avantages du carottage diamant ?
La substitution du perforateur traditionnel ou du marteau piqueur par la technique du carottage au foret diamanté se justifie par des performances très supérieures et une qualité de travail irréprochable. Entre autres avantages : · les capacités de forage en diamètre et en profondeur ; · la grande précision du percement, au bon endroit, avec des tolérances au millimètre, supprimant tout travail ultérieur de reprise de maçonnerie ; · la possibilité de forer, en même temps et sans déviation, les armatures contenues dans le béton ; · l'absence de vibrations, évitant tout risque de micro-fissures ; 69
Novembre/Décembre 2009 · n°25
[©Loxam]
BÉTON pratique
· le silence de fonctionnement en comparaison à un marteau piqueur par exemple , autorisant des travaux de forage dans les locaux habités et zones sensibles (hôpitaux, bureaux...) ; · l'absence de poussière (travail à l'eau ou à sec avec aspirateur sur les versions portatives).
Seule une foreuse diamant est capable de couper les armatures en même temps que la structure béton, contrairement à un marteau piqueur.
· Il est toujours préférable de forer "à l'eau" Le forage à sec ne doit donc . être exécuté que lorsque les conditions de chantier le nécessitent. Mais dans ce cas, il doit être limité à des carottages de faible diamètre 100 mm au maximum et uniquement dans des matériaux tendres et peu compacts. L'alimentation en eau est nécessaire pour le refroidissement de l'outil diamanté et l'élimination des boues de forage, ce qui lui assure une plus longue durée de vie et une vitesse de coupe accrue. En cas d'absence d'alimentation réseau, il est possible de connecter un réservoir sous pression. L'utilisation d'un aspirateur de boues est suffisante pour leur récupération.
vaise vitesse de rotation peut entraîner une usure prématurée ou, à l'inverse, un satinage de l'outil. Les foreuses sont équipées de boîte à plusieurs vitesses permettant de faire varier la rotation selon le diamètre du foret et la dureté du matériau.
b
[©Loxam]