Remorques
SÉCURITÉ
Remorques
Remorques
Remorques
SÉCURITÉ
Équilibrer et arrimer pour bien transporter
Po u r év i te r d ' a j o u te r aux déjà trop nombreux accidents impliquant du matériel sur remorque, il est primordial d'être vigilant dès le chargement de la machine sur sa remorque. Rappel des quelques points et règles à vérifier avant de prendre la route. Avant toute chose, attelez la remorque au véhicule tracteur. Cela évite de voir la remorque se mettre « debout » au moment du chargement. Et si elle en dispose, descendre les béquilles arrières. Veillez à ce qu'une fois arrimé, le timon de la remorque soit horizontal. Cette horizontalité garantit l'efficacité optimale du système de freinage. Relevé vers le haut, il freine mal et, à l'inverse, il freine en permanence. La répartition des charges est prépondérante.
Le matériel doit être centré sur les essieux de la remorque. Trop souvent, il est placé trop près du timon, ce qui surcharge le véhicule tracteur et rend sa tenue de route aléatoire ! La surcharge est la première source d'accident ! Pour l'éviter, il suffit de lire les plaques de charge appliquées sur les remorques, les engins, les véhicules utilitaires, et sur la carte grise des véhicules de tourisme. Et, petite astuce, placer les accessoires -godet, brise-roche, etc.- dans le véhicule tracteur allège la remorque ! Bien équilibré, le matériel doit être solidement arrimé, que ce soit avec des chaînes ou des sangles. N'hésitez pas à utiliser les anneaux des engins prévus à cet effet et vérifiez les crochets. Pour tirer la remorque, la majorité des véhicules tracteurs sont équipés d'un
Accrochez-vous !
crochet mixte conçu pour un usage professionnel permettant de recevoir aussi bien un anneau qu'une « boule » aux dimensions spécifiques. Pour que l'ensemble soit bien accroché, le clapet supérieur du crochet doit être verrouillé et sa goupille de sécurité mise en place. Enfin, il existe deux types de câbles à fixer dans tous les cas et qu'il ne faut pas confondre. Sur les remorques disposant d'un système de
Remorques : quels permis ?
freinage, il s'agit d'un câble de rupture, conçu pour serrer le frein et se rompre. Dans le cas de remorques sans frein, c'est un câble de sécurité qui, au contraire, maintiendra la remorque liée à son tracteur. Observez leurs diamètres pour les reconnaître : le premier fait 5 mm de diamètre tandis que le second atteint les 10 mm de diamètre. Ces câbles, à leur manière, évitent qu'une remorque soit livrée à elle-même à pleine vitesse.
N'oubliez pas...
Des fixations spécifiques au remorquage professionnel
Attention : les anneaux des remorques Loxam ont été conçus pour n'être compatibles qu'avec des systèmes de fixation homologués pour un usage professionnel. Ils ne peuvent donc pas s'accrocher sur les boules simples montées pour tirer des remorques à bagages et supportant des contraintes bien moins importantes.
9