SOLUTIONS TECHNIQUES
LES DUMPERS
Toujours plus indispensables
Toujours plus mobiles, toujours plus puissants, toujours plus efficaces, les dumpers gagnent du terrain sur les chantiers.
En matière de dumpers - ou transporteurs -, la France rattrape peu à peu son retard sur les pays anglo-saxons où ils sont couramment employés depuis une trentaine d'années. La plupart des régions françaises ont d'ailleurs déjà saisi tout l'intérêt que présente ce matériel multi-usage : terrassement en site urbain, travaux paysagers, évacuation de déblais sur chantier de construction... Sur le chantier, le choix d'un dumper dépend essentiellement du type de travail à effectuer et du tonnage de la pelle qui lui est associée. Les modèles à déchargement latéral prédominent sur les dumpers à déchargement frontal. En effet, en remblaiement de chaussée par exemple, ils peuvent avancer tout en déchargeant leur contenu, un gage certain de productivité. Utilisables en tout-terrain, les dumpers 4 x 4 tendent peu à peu à supplanter les modèles 4 x 2. De même, les châssis articulés (4 x 4) concurrencent chaque jour davantage les châssis rigides (4 x 2 et 4 x 4). Pourquoi ? Tout simplement en raison de leur grande maniabilité sur les chantiers encombrés ou étroits grâce à leur
Les dumpers Les dumpe
Une efficacité de charge alliée à une grande maniabilité.
rayon de braquage très court. C'est ainsi un outil particulièrement bien adapté aux travaux de terrassement dans les sites urbains, où la place est toujours comptée. Il ne faut pas oublier non plus les minidumpers sur chenilles, particulièrement bien adaptés à des travaux
sur des terrains mous ou en zones marécageuses, par exemple. D'une manière générale, sur les modèles récents la transmission hydrostatique remplace la transmission mécanique en apportant à l'opérateur davantage de confort, de précision, de fiabilité, bref : d'efficacité.
Un engin pratique et compact prêt à tout.
4
rs Les dumpers Les dumpers Les dumpers Les dumpers Les dumpers
LES DUMPERS (suite)
Facile à utiliser
Peu vorace en carburant par rapport aux services rendus, facile à entretenir, le dumper a pour lui un atout supplémentaire : le conducteur doit juste être titulaire d'un CACES 1 accompagné d'une autorisation de conduite délivrée par son employeur. L'opérateur n'a donc pas besoin du permis poids lourds, même pour les plus gros modèles pour lesquels le CACES 8 suffit. Car la capacité des dumpers est tirée vers le haut avec des modèles allant jusqu'à 10 tonnes, prévus pour être associés à des pelles de 12 à 14 tonnes.
Le déchargement latéral, une fonction très prisée.
Bien choisir le couple pelle-dumper pour une efficacité optimale.
Important...
Sécurité avant tout !
1 - Ne jamais franchir une pente de plus de 10 % avec la benne dans le sens de la pente, que ce soit en montée ou en descente, pour éviter le risque de retournement. 2 - Attention au risque de renversement en abordant une pente en dévers. 3 - Ne pas charger la benne avec le chauffeur installé. 4 - Personne ne doit être présent dans la zone d'évolution de la machine. 5 - Attacher la ceinture de sécurité. 6 - Ne jamais transporter de personnel dans la benne.
5