COMMUNIQUÉ DE PRESSE
en ligne sur www-n-schilling.com
NOVEMBRE 2017
Journée Mondiale des Toilettes :
SFA confirme encore son engagement
En 2014, l OMS faisait le constat alarmant qu un décès infantile toutes les deux minutes et demi sur la planète est dû à une maladie diarrhéique et que 800 millions d êtres humains ne disposant pas d accès à des sanitaires sont également menacés de graves maladies pouvant engendrer la mort. Même si depuis quelques années ces données tendent à s améliorer, certaines régions (Asie, du Sud-Est, Afrique et Méditerranée orientale)
affichent encore plus de 90 % de personnes ne disposant d aucun sanitaire et 90 % de causes de décès par maladies diarrhéiques.
A l occasion de la journée Mondiale des Toilettes du 19 Novembre
2017, SFA confirme la poursuite de son programme initié en
2015 en partenariat avec Hydraulique Sans Frontières dans le village de Diam-Diam au Sénégal.
SFA : nouveau soutien à la Journée Mondiale des Toilettes et cofinancement de la phase II au village de
Diam-Diam (Sénégal)
En mars 2015, SFA participait en effet au cofinancement d un réseau d alimentation en eau potable et à l amélioration de l accès aux toilettes de ce village de 4.000 habitants.
La première phase consistait en la réalisation d un forage (110 m de profondeur)
avec local technique équipé d une pompe et d un groupe électrogène mais aussi la création de 3 points de distribution d eau à l entrée du village ainsi que de latrines semi-familiales (solution adaptée aux coutumes locales).
doc. SFA
Grâce à ce partenariat, l accès à l eau potable a été grandement facilité, la pénibilité
de la corvée d eau réduite et l assainissement de l ensemble du village amélioré
nettement. Autres bénéfices sur la population locale, plus de temps pour les femmes qui se dégagent 2 heures quotidiennes avec cette corvée évitée), des retards à l école en nette diminution, tout comme des maladies hydriques en retrait de 37 %.
doc. SFA
Pour 2017, SFA réitère son soutien pour le cofinancement de la réalisation de la phase
II avec la création d un réservoir, d un réseau de distribution d eau à l intérieur du village intégrant des branchements dans les foyers. Notons que ce volet eau potable s accompagnera aussi d un volet assainissement avec la construction de latrines familiales doubles fosses assurant la réutilisation du compost par les habitants. En effet, l association locale Suquali Diam-Diam assurera, en coordination avec HSF
(Hydraulique sans Frontières), la promotion de la sensibilisation à l hygiène, intégrant notamment la vidange des latrines et la valorisation des déchets par compostage.