COMMUNIQUÉ DE PRESSE / JUIN 2017
en ligne sur www.n-schilling.com
CIMENTS CALCIA, GSM et L UICN FRANCE
célèbrent 10 ans de partenariat d implication en faveur de la biodiversité
Parce qu être exploitant d une carrière c est aussi gérer des milieux naturels, GSM en 2007,
rejointe par Ciments Calcia en 2010, ont signé un partenariat avec le Comité français de l Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Former les collaborateurs
à repérer les espèces patrimoniales pour mieux les protéger, affiner les plans d exploitation en tenant compte des espèces présentes au fil des saisons, mieux définir la complémentarité
des espaces à réaménager, déployer des protocoles de conservation... se révèlent ainsi autant de mesures qui actent la prise en compte de la nature tout au long de l activité de la carrière.
Retour sur les 10 ans de ce partenariat pionnier entre un groupe industriel et l UICN France.
2008 - 2011
ÉTAT DES LIEUX ET CONCEPTION DE LA « STRATÉGIE » BIODIVERSITÉ
En 2007, GSM, acteur engagé dans la maîtrise des impacts de son activité, cherche à conclure un partenariat avec une ONG et c est vers le représentant français de l UICN, souvent qualifiée d « ONU de la nature », que son intérêt va se porter. Rassemblant à travers le monde gouvernements et institutions de la société civile, elle offre aux organisations publiques et privées les connaissances et les outils nécessaires afin que progrès humain, développement économique et conservation de la nature se réalisent en harmonie.
Exemple de réalisation à son actif : la « Liste rouge », inventaire mondial le plus exhaustif de l état de conservation global des espèces végétales et animales.
GSM et et l UICN France vont ainsi conclure une convention sur 3 ans s articulant autour de 4 axes :
"
appui à l intégration de la biodiversité dans la politique de l entreprise ;
"
conseils et expertises ;
"
échanges et prospectives ;
"
initiatives et projets.
Dès 2008, une chargée d études de l UICN France s installe au siège de GSM pour établir un état des lieux complet des connaissances et pratiques existantes au sein de l entreprise ainsi que des enjeux relatifs aux carrières et à la biodiversité. Objectifs : élaborer avec justesse un plan d actions efficace, des indicateurs pertinents et des formations adaptées aux besoins des métiers de GSM. Ce premier partenariat a été naturellement reconduit en associant Ciments Calcia à cette dynamique.
2012 - 2017
DÉPLOIEMENT DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA BIODIVERSITÉ
Le second accord triennal de partenariat signé en 2010 voit la création du « SMBio », Système de management de la biodiversité. Afin de modéliser une politique de préservation de la biodiversité sur l ensemble des carrières de Ciments Calcia et GSM, l idée est de fournir aux responsables locaux un outil permettant d identifier aisément les enjeux liés à la biodiversité propres aux différents sites, planifier les actions à mener et en assurer le suivi jusqu à atteindre les objectifs fixés.
L élaboration du SMBio a bénéficié, d un côté, de l expertise acquise par Ciments Calcia - GSM dans la maîtrise de leur système de management de l environnement et, de l autre, de l appui de l UICN France. Cette démarche s inscrit dans l engagement des deux entreprises en faveur de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) lancée par le gouvernement en 2011 et valent à Ciments Calcia et GSM la reconnaissance du Ministère de l Ecologie, du Développement durable et de l Energie en 2012.
La signature en 2014 d un troisième partenariat triennal vient renforcer la connaissance et les compétences partagées en participant notamment aux travaux du groupe
« Entreprises et biodiversité » rassemblant les partenaires industriels, les membres et les experts de l UICN France.
Sébastien Moncorps, directeur du Comité français de l UICN, se félicite que le partenariat conclu avec Ciments Calcia - GSM ait placé la biodiversité comme une priorité de la stratégie de l entreprise. Il confie que la volonté de l industriel de s engager au-delà de ce qui est strictement requis par la réglementation (« modifier ses pratiques, développer la sensibilisation et la formation de ses salariés, considérer que la préservation de la biodiversité est une partie essentielle de son métier ») se révèle la clé essentielle du succès.