Communiqué de presse
Dornbirn, juin 2011
EPFL Rolex Learning Center de Lausanne
UN ESPACE MOUVEMENTÉ
B1 I De l extérieur, l imposant bâtiment du EPFL Rolex Learning Center offre une vision saissante, notamment aux premières heures du soir. Le caractère sculptural ressort très nettement grâce à la lumière qui s échappe de l intérieur.
Ce n est pas exagéré lorsque certains critiques d architecture écrivent que SANAA réinvente l architecture avec chacune de ses créations.
Ceci s applique tout particulièrement au Rolex
Learning Center, la nouvelle pièce maîtresse du campus universitaire de l école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Mais, qu est-ce qu un Learning Center ? Ce micro-campus au sein du campus réunit une grande bibliothèque, des salles de réunion, des postes de travail pour les étudiants, des bureaux pour les chercheurs, des cafés, un restaurant haut de gamme, une librairie, un auditorium multifonction et (typiquement suisse !) une agence bancaire, sur une superficie de 17 000 m2. Toutefois, ce projet va bien plus loin que la création d espaces fonctionnels. Le nouveau bâtiment doit avant tout favoriser l échange interdisciplinaire entre les scientifiques, mais il doit aussi contribuer au positionnement de l EPFL dans
le paysage mondial de la recherche et attirer des chercheurs internationaux émérites grâce
à une ambiance conviviale. Le pavillon rectangulaire de 166 m x 121 m dessiné par SANAA,
dans lesquels 14 patios ronds de 7 à 50 m de diamètre semblent être découpés, surpasse nettement ces exigences.
Tandis que Kazuyo Sejima et Ruye Nishizawa insistent nettement sur la thématique de l enveloppe de verre totalement dématérialisée pour leur musée du verre de Toledo et qu ils explorent le concept des espaces ronds au sein d un pavillon blanc rectangulaire pour le musée d art de Kanazawa, ils associent ces deux principes architecturaux dans leur nouveau bâtiment de Lausanne et y ajoutent même un critère décisif : la topographie mouvementée des sols et des plafonds. Le résultat : une typologie de bâtiment totalement inédite, mais
B2 I La construction est une vaste salle unique, qui témoigne d une énorme ouverture d esprit avec ses zones fonctionnelles à la disposition floue. Différentes ambiances lumineuses aident donc à l orientation et créent l atmosphère appropriée, par ex. pour un travail concentré.
également un aménagement mouvementé et fascinant, fait d espaces larges et étroits, hauts et bas, de lieux d échange et de communication, mais aussi de retraite, de calme et de concentration. Kazuyo Sejima explique : « Si vous observez les plafonds voûtés, vous remarquerez que les surfaces sont totalement lisses.
Nous avons écarté tous les encastrements afin