H U I L E D E PAT I N E
Sans huile de patine
Avec huile de patine
A QUOI SERT L HUILE DE PATINE ?
Dans des conditions atmosphériques idéales, la feuille de plomb neuve subit progressivement une transformation au cours de laquelle se forme une patine de protection lui donnant un aspect naturel et esthétique. Cependant sous l effet de la pluie ou de l humidité, une pellicule blanche carbonatée peut se former sur une feuille de plomb neuve et non protégée, lui donnant une apparence peu harmonieuse. Ce phénomène pouvant disparaître dans le temps, donne dans l immédiat un aspect peu attrayant qui se communique aux matériaux adjacents. L utilisation de l huile de patine dès la pose des feuilles de plomb, permet de réduire l apparition d éventuelles taches en formant une membrane protectrice semi-perméable. Cette dernière, filtrant l humidité et les gaz atmosphériques jusqu à la surface de la feuille plomb, permet la formation graduelle d une patine grise, naturelle et adhérente.
COMMENT L UTILISER ?
Prête à l utilisation, conditionnée par bidon de 1 litre. Le rendement est de 60 m2/litre.
Temps de séchage : 1 heure (selon les conditions atmosphériques).
Afin d assurer la répartition régulière de l agent de filtration, il faut secouer le bidon pendant 2 minutes environ, avant l utilisation et régulièrement durant l application. Une fois ouvert, le contenu du bidon doit
être utilisé rapidement, une peau altérant la performance du produit, se formant en surface.
Application :
% Monocouche à l aide d un chiffon doux et absorbant.
Travailler par mouvements horizontaux du haut vers le bas.
% S applique sur une feuille de plomb neuve, propre et sèche, en une seule journée de travail.
% Sur une feuille de plomb carbonatée, utiliser préalablement un désoxydant pour plomb.
A éviter :
Mouvements circulaires et action par frottements. Une application trop abondante retarderait la formation d une patine naturelle. En cas d éraflure de la surface traitée, on peut procéder à
une deuxième application sur les surfaces atteintes lorsque le travail de pose est achevé ainsi que les travaux adjacents.
OU FAUT-IL STOCKER L HUILE DE PATINE ?
Il faut éviter tout contact avec le bitume ou produits à base de caoutchouc, la proximité d une source de chaleur, I exposition à la lumière ainsi que les températures extrêmes, notamment le froid.
QUE FAUT-IL SAVOIR D AUTRE ?
Technique
Cas des noues :
Il est important de passer I huile de patine sur une largeur d environ 50 mm sous la partie inférieure des noues et entre les parties du métal qui se chevauchent.
Les pattes de fixation sur le bord des noues doivent être rabattues après application de l huile de patine.
%
%
%
%
%