professionnels
Toute l'actualité belge du développement durable
Recherche
THÈMES
Tous les thèmes
&et sur cette pierre (bleue), tu bâtiras le DD
Solide comme un roc, elle supporte le poids des ans comme celui des passants. La pierre bleue constitue en Belgique et en Europe un matériau traditionnel apprécié. Elle orne notamment les Galeries Royales à Bruxelles, les digues et escaliers à Ostende, ou encore le Palais de Justice d'Arlon. Atout supplémentaire, les Carrières de la Pierre Bleue Belge
SA, un des leaders européens du secteur, investissent le développement durable.
Rencontre avec Benoit Misonne, directeur qualité - sécurité - environnement des Carrières de la Pierre Bleue Belge.
Quel est le parcours classique de la pierre bleue avant qu elle n arrive au seuil de notre porte ?
Il y a plusieurs étapes. Tout d abord l étape d extraction. La pierre est extraite en bloc. Ils sont remontés et ensuite scier en tranches. Ces tranches peuvent déjà être considérés comme des produits semi-finis, déjà prêts à être vendus. Ensuite elles sont façonnées, c est-à-dire transformées en produits finis.
En quoi la pierre bleue est DD ?
Tout d abord le matériau en tant que tel est tout à fait durable : notre patrimoine bâti en témoigne. Dans notre ACV,
aucune fin de vie n a été considérée pour la pierre bleue ! Le produit permet en effet un recyclage. Dans le cas des pavés en application voirie, si une intervention doit être réalisée après mise en Suvre, on démonte le pavage et on peut le remettre.
Ensuite, géologiquement, les réserves de gisement sont quasiment infinies à l échelle humaine. Dans la pratique,
l exploitation est légiférée et limitée. Nous avons ainsi des permis d extraire pour trois carrières. Nous tentons d optimiser au maximum ces gisements, ce qui veut dire le moins possible de pertes. Tout le rebus est valorisé en co-produit. Il n y a pas de déchets. Au pire, si les déchets sont trop minces, nous aménageons nos pistes internes.
Mais cela ne concerne qu une infime partie des déchets.
Votre processus réclame une grande consommation en eau.
Oui. Nous scions à l eau pour ne pas dégager de poussières notamment. Notre eau de process circule en circuit fermé. L eau chargée en fines particule de calcaire part en bassin de décantation. Lorsque l eau est décantée, elle est réinjectée dans l eau du processus avec en appoint des eaux pluviales.
Vous avez également travaillé sur les camions qui transportent les commandes ?
Non. Là, je dois avouer que rien n a été fait. Il est en effet difficile dans l état actuel des choses d influer sur ce poste dont l impact est, du reste, mineur.
Qu en est-il du volet social de l entreprise ?
Nous avons le label social, premier label gouvernemental qui certifie que notre production est socialement responsable tout au long de la chaine.
Pourquoi avancer dans la voie du DD ?
Tout d abord, la société est assez sensible à la question environnementale. Mais tout est synergie : avec les résultats de l ACV, nous pourrons travailler en interne sur nos points faibles. Par exemple, optimiser l approvisionnement en matière dans nos machines. Un bon approvisionnement réduit l impact environnemental de l activité et permet un gain. C est une opération win-win. Nous pourrions aussi améliorer l emballage...
Ensuite en communication externe. Notre démarche veut montrer que notre pierre est durable & et son impact environnemental est moins important que celui des produits d importation, par exemple. Nous voulons établir un