L’engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Extrait du fichier (au format texte) :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / DÉCEMBRE 2012
en ligne sur www.n-schilling.com

L'engagement du SFECE au service de la prévention et de la sécurité

Enjeu essentiel lors des opérations d'étaiement, comme ci-dessus sur le chantier du Pont aéronautique de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (95), la sécurité constitue l'objectif prioritaire des actions réglementaires et normatives, mais aussi des missions de formation et d'information menées au quotidien par le SFECE.

Engagé au quotidien auprès de ses adhérents (fabricants, installateurs et loueurs de matériel), le Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) oeuvre depuis 1967 à la défense, la valorisation et l'évolution des professions de l'échafaudage, du coffrage, de l'étaiement et des plates-formes d'élévation et d'accès motorisées, à travers un ensemble d'actions techniques, normatives et réglementaires. Rattaché à la Fédération Française du Bâtiment (FFB), ce syndicat illustre son expertise à travers un ensemble de publications techniques à destination de la profession, participe activement aux systèmes de normalisation français et européen, est consulté par les institutions pour la rédaction des textes réglementaires et fait de la formation et de l'information ses priorités, contribuant ainsi à offrir aux entreprises les moyens d'assurer la montée en compétences de leurs équipes.

Enjeu majeur pour les métiers liés au travail en hauteur, la sécurité s'avère à la fois le fil conducteur et le moteur de ces actions menées par le SFECE. Représentant la FFB au sein du Comité National du bâtiment et des travaux publics de la CNAMTS (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et associant à ses activités des organismes de prévention tels que l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) ou encore, au niveau local, les CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) et les CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)... le SFECE témoigne d'une vocation visant à prévenir les risques et à garantir la sécurité des hommes et des matériels.

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com

Visuels téléchargeables sur www.n-schilling.com

ou sur demande

doc. SFECE - Demathieu et Bard - Godon Etaiement

La sécurité par la formation
Principal outil de sécurisation des activités liées au travail en hauteur, aussi bien pour les entreprises que pour les utilisateurs et le public amené à se trouver à proximité des chantiers, la formation constitue un axe majeur pour le SFECE. Anticipant le décret du Code du travail du 1er septembre 2004 relatif aux travaux en hauteur, qui vise à imposer notamment l'obligation de formation du personnel chargé de monter, démonter ou modifier un échafaudage, et l'arrêté du 21 décembre 2004 précisant le rôle de chacun pour les vérifications réglementaires des échafaudages, le SFECE s'est attaché à mettre en place, dès 1998, de nombreux référentiels de formation pour les différents métiers qu'il représente, en constituant un fonds documentaire riche et complet qui fait du SFECE un référent technique pour la profession, mais aussi en proposant une offre complète intégrant deux Certificats de Qualification Professionnelle (Monteur d'échafaudages et Monteur de plates-formes suspendues). Pour une entreprise, faire appel à un organisme de formation membre associé du SFECE offre ainsi l'assurance de former son personnel dans le respect de la réglementation et des règles de l'art, en bénéficiant d'un contenu et d'une durée de formation approuvés par la profession et reconnus par la CNAMTS. Un gage de sécurité apprécié sur les chantiers par le client final, bureaux d'études, maîtrise d'ouvrage...

www.echafaudage-coffrage-etaiement.org rubrique "Nos formations"

Par ailleurs, le Syndicat traduit son engagement à travers ses actions de contrôle et d'agrément des organismes de formation professionnelle. Poursuivant une démarche d'amélioration continue, le SFECE opère un audit des organismes de formation afin de garantir qualité et donc sécurité pour la profession. Ces contrôles exigeants concernent les compétences théoriques et pratiques des formateurs mais aussi la structure et le fonctionnement de ces entités, en couvrant les aspects administratifs, documentaires et techniques, autant d'éléments à valider avant de délivrer un agrément.

Montage d'un échafaudage parapluie, l'une des nombreuses structures complexes mises en oeuvre sur les chantiers de construction, de réhabilitation ou d'entretien des bâtiments. Fortement sollicité, l'échafaudage doit être monté dans les règles de l'art pour garantir la sécurité de tous, objectif du SFECE aussi bien en termes de formation que d'évaluation des organismes de formation.

La sécurité par la certification
Fédérant 132 adhérents qui représentent 85 % du CA de la profession, le SFECE témoigne d'une forte implication dans la montée en compétences des professionnels qu'il représente, gage de valorisation, de qualité et de sécurité. Dans cette optique, le syndicat a mis en place un système de certification des compétences professionnelles des entreprises. Ces CCP, dont les exigences, les durées, les niveaux et les libellés sont comparables aux qualifications Qualibat, sont tout particulièrement destinés aux entreprises ne cotisant pas à la Caisse de Congés Payés du Bâtiment, et qui, de ce fait, ne peuvent prétendre aux qualifications Qualibat. Une commission de professionnels représentatifs des métiers de l'échafaudage, de l'étaiement et des accès motorisés se réunit chaque année pour examiner les dossiers en vue du renouvellement ou de la délivrance des CCP. Ces derniers présentent plusieurs niveaux, dans chacune des sections du syndicat.

La mise en oeuvre de plates-formes de transport, encadrée par des normes et réglementations, requiert des compétences spécifiques afin de garantir la sécurité de tous, monteurs, utilisateurs et public se trouvant à proximité des chantiers.

doc. SFECE - Sky Accès

doc. SFECE

La sécurité par la normalisation
OEuvrant au service des professionnels afin de leur permettre d'exercer leur activité dans les meilleures conditions, le SFECE est un acteur engagé, à l'échelle nationale et européenne, dans la défense et la promotion de ses métiers au sein de Commissions de normalisation. Il participe activement à la définition et à la rédaction des textes normatifs encadrant le travail en hauteur, afin de garantir la sécurité de tous. Le syndicat assure ainsi le secrétariat de la normalisation française pour les équipements de chantiers pour travaux en hauteur (échafaudages, garde-corps, coffrages, plates-formes de travail en encorbellement, étaiements...). Au sein du Comité Européen de Normalisation, il gère la Commission Miroir française chargée de commenter les projets de normes européennes et de défendre la position nationale lors des enquêtes et des votes. Un rôle qui lui permet de promouvoir à l'échelle européenne les exigences liées aux normes françaises, réputées particulièrement sécuritaires par rapport aux normes appliquées à l'étranger.

La sécurité sur le terrain
S'appliquant à demeurer proche du terrain et des préoccupations des professionnels en veillant à une application juste, c'est-à-dire sans laxisme ni excès, de la réglementation et des principes de prévention sur les chantiers, le SFECE illustre à travers toutes ses actions son engagement au service de la prévention et de la sécurité, afin d'accompagner au mieux les entreprises dans leur démarche de responsabilité sociale. Au-delà des risques de chutes et des solutions techniques mises en oeuvre pour les combattre, la prévention relève plus largement des dispositions destinées à préserver la santé et améliorer les conditions de travail, en particulier de la lutte contre les troubles musculosquelettiques. Afin de définir les bonnes pratiques de mise en oeuvre du matériel qui permettront de les combattre, le SFECE travaille actuellement à la rédaction d'une méthodologie concernant le montage de structures d'échafaudages. Ce guide proposera des solutions de mise en oeuvre sécurisées des structures, en fonction du matériel à disposition, ceci dans le respect de la réglementation et la santé des opérateurs par la limitation des manutentions.

Le SFECE est à l'origine de la création du CQP Monteur d'échafaudage qui permet une reconnaissance officielle des compétences métiers des professionnels de la filière, gage de qualité et de sécurité pour les entreprises et leurs clients. 3 895 CQP Monteur d'échafaudage ont été délivrés entre 1998 et 2011.

Créé en 1967, le Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE) est la composante métier de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour ce qui concerne les professions de l'échafaudage, du coffrage et des platesformes motorisées. Il a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts des professionnels du secteur en les accompagnant dans l'exercice de leur métier, qu'ils soient entrepreneurs, loueurs, installateurs de matériels ou fabricants industriels. A ce jour, le SFECE regroupe 132 adhérents, représentant quelque 85 % du chiffre d'affaires réalisé annuellement par la profession.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Syndicat Français de l'Echafaudage, du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE)

Dans la boutique



Le bâtiment change... Comment Hager accompagne les professionnels de l'électricité ?
Le bâtiment change... Comment Hager accompagne les professionnels de l'électricité ?
11/12/2014 - www.n-schilling.com
    Le bâtiment change & Comment Hager accompagne les professionnels de l électricité ? Guidée par des contraintes réglementaires, des faits de société et des avancées technologiques, la mutation du bâtiment est en marche ! Plus bienveillant, plus vertueux et plus connecté, le bâtiment de 2020 apportera des avancées significatives en matière de confort pour tous, d optimisation énergétique et de communication avec ses usagers. Pour profiter pleinement de cette mutation...

Yves Muller nommé Directeur Commercial France de Vorwerk Teppichwerke
Yves Muller nommé Directeur Commercial France de Vorwerk Teppichwerke
15/04/2011 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse Avril 2011 Yves Muller nommé Directeur Commercial France de Vorwerk Teppichwerke Vorwerk Teppichwerke, acteur majeur sur le marché des revêtements de sol textiles, dont le siège est situé en Allemagne, à Hameln, vient de nommer Yves Muller, 39 ans, à la Direction Commerciale France, pour le Bâtiment et le Résidentiel. Sa connaissance du marché et son expertise stratégique et opérationnelle vont lui permettre de pérenniser l'activité historique de Vorwerk Teppichwerke...

Henry de Belsunce : nouveau Directeur Général Nicoll
Henry de Belsunce : nouveau Directeur Général Nicoll
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Henry de Belsunce : nouveau Directeur Général Nicoll Ingénieur chimiste de formation, Henry de Belsunce, 57 ans, (marié et père de 3 enfants), vient de prendre la direction générale de Nicoll, premier fabricant européen de matériaux de synthèse, et spécialiste de l`injection et de l'extrusion (CA 2008 : 160 millions d'euros pour 1100 collaborateurs). Il affiche un parcours professionnel riche de différentes expériences techniques, commerciales et marketing. Dès 1975, il rejoint en...

Miele For All : le choix de la qualité est aussi celui de la facilité !
Miele For All : le choix de la qualité est aussi celui de la facilité !
25/11/2010 - www.n-schilling.com
collection 2009/2010 le choix de la qualité est aussi celui de la facilité ! Miele, et de la marque Premium de l'électroménager a développé un nouveau concept de lave-linge fera le bonheur sèche-linge qui d'un public exigeant, en quête d'appareils à la fois performants et faciles à vivre au quotidien. Tel est le Miele For All. Bandeau doté de gros caractères, commandes rétroéclairées, programmation simplifiée... avec les nouveaux lave-linge W 5902 défi relevé par la collection...

AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération
AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération
25/11/2010 - www.n-schilling.com
Pour référence, type d'habitation possible pour usage du Planibel Tri. AGC Flat Glass lance Planibel Tri, couche spécifique pour le triple vitrage de nouvelle génération Planibel Tri est une couche innovante spécialement conçue pour les assemblages en triple vitrage1 dans les applications résidentielles. Outre le confort qu'elle procure, Planibel Tri respecte l'environnement et constitue une solution durable face à l'augmentation des coûts de l'énergie. Economies d'énergie substantielles Chauffage...

SunEwat XL d'AGC s'applique aussi en allèges !
SunEwat XL d'AGC s'applique aussi en allèges !
28/03/2014 - www.n-schilling.com
Communiqué de presse avril 2014 SunEwat XL d AGC s applique aussi en allèges ! SunEwat XL, le verre feuilleté d AGC intégrant des cellules photovoltaïques, a élargi le champ de ses possibilités : il peut non seulement être utilisé en vitrage de vision ou en zénithal mais aussi en allèges & de quoi renforcer plus encore la performance des bâtiments : un argument majeur face aux exigences actuelles... Pour tous les projets nécessitant des solutions BIPV (Building Integrated Photovoltaics)...

Viessmann lance sa nouvelle chaudière murale gaz à condensation Vitodens 100-W de 9 à 35 kW : prix attractif, performances et longévité
Viessmann lance sa nouvelle chaudière murale gaz à condensation Vitodens 100-W de 9 à 35 kW : prix attractif, performances et longévité
25/11/2010 - www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE en ligne sur le site : www.n-schilling.com octobre 2008 Viessmann lance sa nouvelle chaudière murale gaz à condensation Vitodens 100-W de 9 à 35 kW : prix attractif, performances et longévité Leader européen de la condensation, Viessmann dispose d'une offre réputée pour sa qualité et ses performances avec des chaudières murales et au sol sur des puissances allant jusqu'à 6.600 kW... Plus particulièrement destinée aux références de collectivités, HLM, etc,...

Gamme bidim" Maison et Jardin, des géotextiles pour tout séparer, drainer et protéger  dans l'habitat et son environnement
Gamme bidim" Maison et Jardin, des géotextiles pour tout séparer, drainer et protéger dans l'habitat et son environnement
25/11/2010 - www.n-schilling.com
N0306-12 Bidim-6P mai&jard 16/06/03 17:30 Page 3 GAMME BIDIM "MAISON ET JARDIN" A l'heure où le bien-être rime plus que jamais avec la préservation et l'amélioration du cadre de vie, le jardin et l'habitat s'équipent, s'aménagent, se décorent... D E C O M M U N I Q U É Avec des qualités reconnues en séparation-drainage notamment, les géotextiles bidim® interviennent couramment dans de nombreux ouvrages majeurs en Travaux Publics et Génie Civil (routes, autoroutes, pistes d'aéroports,...
 

Datenblatt mcDSA E5
Datenblatt mcDSA E5
10/01/2011 - www.angst-pfister.com
mcDSA-E5 Motion Control · Very compact 4-quadrant controller to control brush-type, brushless DC-motors and linear motors miControl® Antriebsregler · Sehr kompakter 4-Quadranten-Regler zur Ansteuerung von bürstenlosen, bürstenbehafteten DC-Motoren und Linearmotoren Pin assignment / Pinbelegung · · · · · freely programmable with integral Motion Process Unit. (MPU2) CAN interface (DSP402, DS301) The controller has over-voltage, low-voltage and over-temperature monitoring The controller...

Carocim Pose Et Traitement
Carocim Pose Et Traitement
13/08/2024 - carocim.com
Pose et traitement des carreaux de ciment Avant de commencer vos travaux, il faut garder en tête que nos carreaux de ciment sont « faits main et non cuits ». Chaque carreau est unique, cela implique qu'il peut y avoir des nuances dans un même carton ou dans des cartons différents. Sa pose n'est pas difficile, mais nécessite un travail soigné en respectant l'ordre des différentes étapes détaillées ci-dessous. Pour avoir un carrelage parfait, la pose est la dernière opération qui doit...

Prestonett Gsb 2022 A4 Web
Prestonett Gsb 2022 A4 Web
01/07/2024 - www.beissier.fr
CATALOGUE LA RÉFÉRENCE PROFESSIONNELLE DES ENDUITS L'HYPER SPÉCIALISTE DES ENDUITS POUR LE PEINTRE Beissier conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de solutions pour la préparation des supports. PRODUCTION Notre site se trouve à La-Chapelle-La-Reine, dans le sud de la Seine-et-Marne (77). Il regroupe l'ensemble de nos activités et concentre 2 unités de fabrication : les enduits en pâte prêts à l'emploi les enduits en poudre RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT Les enduits...

West Palm Beach - Quinette Gallay
West Palm Beach - Quinette Gallay
20/03/2018 - www.quinette.fr
West Palm Beach DESCRIPTIF DOSSIER ASSISE ACCOUDOIR PIETEMENT TAPISSERIE NORMES OPTIONS REFERENCES Mise à jour le 12-2017 Fiche technique n° F10293 DESCRIPTIF Fauteuil à assise fixe, monté en rangée, sur piètements centraux, par modules 2 places. " Encombrement : 81 cm. " Largeur hors tout : 155 cm. " Hauteur de dossier sur sol plat : 103 cm. DOSSIER Forme ergonomique avec un bon maintien des reins largeur 59cm. Structure double galbe en matériau rigide (classée M3), porteur...


28/09/2024 - www.vescom.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Distributeur de savon à encastrer sur plan : AX9436FP - Axeuro
Distributeur de savon à encastrer sur plan : AX9436FP - Axeuro
01/04/2020 - www.axeuro.com
Brosse Poli Satine Une societe 100% francaise a votre service Laque Blanc Poli Miroir / Chrome / Brillant PVD Dore Brosse Poli Satine*** PVD Dore Brillant Poli Miroir*** w w w. a x e u r o . c o m - a x e u r o @ a x e u r o . c o m - T e l : 0 1 8 5 4 0 0 0 0 0 - P h o n e : + 3 3 1 8 5 4 0 0 0 0 0 Distributeur de savon mousse : AX9436FP Type de produit : Distributeur de savon mousse a encastrer sur plan Materiaux et finition : Enwww.axeuro.com laiton chrome brillant Reference du produit...