L'INOX PAR RAPPORT AUX CRITÈRES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Propriétés liées à la couche passive
Les inox résistent à la corrosion grâce à la formation d'un film passif très mince qui présente plusieurs propriétés spécifiques. De plus, aucun revêtement (peinture ou galvanisation, tous deux néfastes à l'environnement) n'est nécessaire. L'utilisation de l'inox, qui est à la fois neutre et inerte vis-à-vis de l'environnement, favorise donc la conservation du milieu extérieur.
Recyclabilité
L'inox est intégralement et indéfiniment recyclable et de ce fait n'engendre pas de déchet indésirable. (60% de la production d'inox se fait avec des matières recyclées, le reste étant d'origine primaire).
Propreté - hygiène santé
L'inox résiste à la corrosion, les surfaces lisses sont faciles à nettoyer et de ce fait les bactéries accrochent moins. L'inox étant neutre vis-à-vis des milieux extérieurs, il n'altère pas la qualité des produits avec lesquels il se trouve en contact. L'inox est également facile à nettoyer et résiste à la corrosion des produits désinfectants. Il répond donc aux critères de l'industrie alimentaire et du milieu médical et ainsi aux exigences sociales du développement durable, en contribuant fortement à une meilleure hygiène et aux progrès de la santé.
Caractéristiques mécaniques élevées
Les inox présentent des caractéristiques mécaniques élevées. Il en résulte comme avantage que pour un même usage, par rapport à d'autres matériaux, les quantités de matière à utiliser sont souvent moins importantes. Moins de matière signifie également moins d'énergie consommée pour la transformation, moins de volumes à transporter, et contribue donc à une meilleure protection de l'environnement.
Faible maintenance, durée de vie très longue
Les installations en inox convenablement mises en Suvre ne subissent pas de corrosion et ne nécessitent qu'une maintenance très limitée. Dans ces mêmes conditions la durée de service des équipements en inox est beaucoup plus élevée que la plupart des installations réalisées à partir d'autres matériaux, ce qui en fait un matériau particulièrement attractif.
Coût global compétitif
Le prix de l'inox à l'achat étant sensiblement plus élevé que celui d'autres matériaux, la solution est souvent écartée a priori. En fait si l'on considère que l'inox est plus simple et plus facile à mettre en Suvre, qu'il ne nécessite qu'une maintenance très réduite, et peu de matière, que les produits de recyclage ont une forte valeur, et que les équipements durent plus longtemps, il est bien plus attractif en coût global. L'approche en coût global s'inscrit totalement dans la démarche du développement durable. Les inox présentent un certain nombre de caractéristiques qui les rendent très attractifs par rapport aux critères fondamentaux du développement durable. Sur le plan environnemental, parce qu'il ne produit pas de déchets, qu'il requiert de moindres quantités de matière et qu'il n'exerce pas d'influence sur le milieu extérieur. Sur le plan social parce qu'il contribue à une meilleure hygiène et à une grande amélioration des conditions sanitaires. Sur le plan
économique enfin parce que, s'il est perçu au départ comme plus cher, dans la durée il peut contribuer à améliorer considérablement le coût global des installations.
SUPRATECH Tél. 02 47 92 23 31 Fax : 02 47 92 84 71 E-mail : info@autosanit.com