SyStèmeS SolaireS

Extrait du fichier (au format texte) :

SyStèmeS SolaireS
E n E r g i E P h o t o v o lta i q u E

a

Technal et les systèmes photovoltaïques

Créée il y a 50 ans, Technal est choisie par les maîtres d'oeuvre et investisseurs pour son design, la liberté de création et de personnalisation qu'elle permet et l'ergonomie de ses solutions. Précurseur de la prise en compte du facteur solaire et de la transmission lumineuse dans les menuiseries et les façades, Technal poursuit sa démarche avec l'intégration des systèmes photovoltaïques dans la perspective des bâtiments à énergie positive. Pour cela Technal s'appuie sur l'engagement de Hydro pour le développement durable et en particulier sur une équipe de spécialistes dédiés à l'intégration des systèmes solaires dans les bâtiments. Cette initiative permet à Technal de disposer du savoir technique nécessaire et de proposer aux architectes et professionnels des produits performants et un service d'ingénierie dédié aux projets avec intégration photovoltaïque.

3

Le contexte

Le contexte
Le sommet de Rio de 1992, les protocoles et sommets qui ont suivi - Kyoto 2 en 2007, ont établi les bases et le programme d'actions mondiales pour un développement durable partagé par l'ensemble de la planète. En parallèle le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) quantifie avec précision les effets de la consommation excessive des énergies fossiles : augmentation de la concentration de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, contribution au changement climatique.

Utilisation de l'énergie solaire
L'énergie reçue sur terre en provenance de la radiation solaire est environ 6 000 fois supérieure à l'énergie actuellement utilisée. L'énergie solaire peut être utilisée sous forme passive ou sous forme active. La forme passive : L'optimisation de la protection solaire en été et la captation

S'il est reconnu que le secteur du bâtiment est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2, l'on sait moins qu'une grande partie de ces rejets pourraient être évités avec l'utilisation de quelques technologies appropriées. L'énergie solaire est l'un des principaux recours énergétiques identifiés par les experts internationaux.

du rayonnement solaire en hiver sont des exemples des stratégies traditionnelles utilisées depuis très longtemps pour améliorer le confort de vie à l'intérieur des édifices. Elle constitue l'un des piliers fondamentaux dans la conception d'une enveloppe bioclimatique. La forme active :

La Commission Européenne a lancé le paquet "Energie Climat" (décembre 2008), qui fixe à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union Européenne à l'horizon 2020, à comparer aux 7% actuels. En France cette part est portée a 23% avec le Grenelle de l'environnement. De plus pour les territoires d'Outre-mer, l'objectif à terme est la totale autonomie énergétique avec une montée en puissance des énergies renouvelables, une meilleure maîtrise des consommations et une adaptation de la réglementation thermique. RadiaTion soLaiRe incidenTe Un même pays peut présenter un large spectre de radiation solaire. En France métropolitaine la quantité annuelle de radiation solaire sur une surface horizontale se situe entre 1100 et 2000 kWh, ce qui correspond à un très bon potentiel (Espagne de 1200 à 2200 kWh, Allemagne 1100 à 1400 kWh) Elle se fonde sur deux principes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Dans le premier cas, la radiation solaire est utilisée pour élever la température de l'eau à usage sanitaire ou de chauffage. Dans le second cas, la radiation solaire est convertie en électricité, qui peut être consommée directement ou reversée sur le réseau général.

Relation entre la radiation solaire et la production d'électricité photovoltaïque Source : PVGIS Communauté Européenne

5

intégration des systèmes photovoltaïques
Une intégration photovoltaïque est réussie et durable lorsqu'elle est parvenue à atteindre et à équilibrer ces 3 objectifs principaux : 1- L'intégration architecturale, tant d'un point de vue esthétique que constructif. 2- L'amélioration du comportement énergétique passif du bâtiment, grâce à l'effet filtre des rayons solaires procuré par les différents types de cellules photovoltaïques. 3- La production d'électricité photovoltaïque. En tant que partie intégrante du bâtiment, les modules photovoltaïques doivent être considérés comme un véritable composant, un outil supplémentaire au service de l'architecte. Ils peuvent apporter des réponses aux exigences particulières en termes d'esthétiques et de fonctionnalités (semi-transparence, transmission de la lumière, finition, couleur, texture, etc. ...), production électrique et performance thermique.

rendement (%) 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

L'optimisation de la production électrique est liée à plusieurs facteurs.

orientation Les surfaces d'un édifice reçoivent des quantités de radiations différentes en fonction de leur orientation et de leur inclinaison ; celles-ci sont donc des facteurs essentiels à prendre en compte dans les choix du projet. Les orientations optimales varient en fonction de la latitude de chaque lieu. En France métropolitaine, une orientation comprise entre 35 et 40° permet une production d'électricité solaire photovoltaïque maximale. Cependant dans certains cas, d'autres orientations ou inclinaisons peuvent se révéler intéressantes du point de vue du design architectural, en favorisant le comportement passif et les performances thermiques du bâtiment par le remplacement des matériaux constructifs traditionnels. Chaque projet nécessite une évaluation précise des coûts et des bénéfices afin de sélectionner le type d'installation le plus adapté. ombrage, température et maintenance Lors de la conception du projet, il convient de prendre en compte également ces éléments afin de réduire leurs effets au minimum et ainsi d'optimiser l'installation photovoltaïque : - Les ombres projetées : elles peuvent altérer sensiblement le rendement d'une installation photovoltaïque. - La surchauffe : elle peut affecter négativement la performance du système photovoltaïque. - La propreté de la surface : le rendement d'un système photovoltaïque peut être influencé par des effets comme la poussière ou autres impuretés de surfaces, qui vont réduire l'apport de rayonnement solaire. Par conséquent une maintenance s'avère nécessaire qui consiste simplement en une inspection visuelle périodique et un nettoyage des poussières accumulées.

Classification architecturale

a / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les ouvrants et les parties transparentes de la façade.

B / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les parties opaques de la façade, autour des ouvrants et des parties transparentes.

C / Systèmes photovoltaïques intégrés créant une double peau indépendante, transparente ou opaque, passant devant la façade initiale.

D / Système de protection solaire, transparent ou opaque, pour les ouvrants, les murs-rideaux, les verrières.

7

Dans la boutique



NOTEAL
NOTEAL
13/02/2012 - www.technal.fr
Architectes : Lucia Ferrater, Carlos Ferrater y Xavier Marti Gali Photographe : DR Architectes : Lucia Ferrater, Carlos Ferrater y Xavier Marti Gali Photographe : DR Photographe : DR Photographe : DR NOTEAL VOLETS Une offre d'occultations globale : volets battants, volets coulissants suspendus, panneaux d'occultation destinés aux bâtiments tertiaires et résidentiels. 270, rue Léon-Joulin · BP 63709 · 31037 Toulouse cedex 1 · Tél. 05 61 31 28 28 · Fax : 05 61 31 25 00 www.technal.fr TECHNAL,...

NOTEAL MOVE Notice Utilisateur - Technal
NOTEAL MOVE Notice Utilisateur - Technal
28/10/2016 - www.technal.fr
NOTEAL MOVE VY NOTICE UTILISATEUR VY - NOTEAL NOTEAL MOVE VY 4 ème trimestre 2014 I. Présentation de la motorisation ......................................................................................... 2 A. Entraînement .................................................................................................................. 2 B. Commande...................................................................................................................... 2 II. Description d'un...

CP TECHNAL - MDL 22 LYON (69) - 06 2013
CP TECHNAL - MDL 22 LYON (69) - 06 2013
01/12/2014 - www.technal.fr
INFORMATION PRESSE JUILLET 2013 LYON (69), TERRE D ACCUEIL DU 22ÈME ESPACE MAISONS DE LUMIÈRE BY TECHNAL Ce jeudi 27 Juin a été inauguré à Lyon (69), le 22ème point de vente* MAISONS DE LU MIÈRE BY TECHNAL. Situé en centre ville, cet espace d une superficie de 60 m² est dirigé par SÉBASTIEN PULCINA. Il témoigne de la politique de proximité du spécialiste des menuiseries en aluminium et de son implantation progressive en Rhône-Alpes, avec à ce jour 2 établissements dans la région....

Télécharger le fichier PDF - Technal
Télécharger le fichier PDF - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
SOLEAL FY 2010.qxd 10/05/10 9:36 Page 28 Soléal : les performances thermiques 04/10 02 - 1.28 Valeurs : Sw Hiver - Sw Eté : Facteur solaire position au nu intérieur Sg facteur solaire du vitrage seul (Sg=0,9 x g) facteur solaire Sw Hiver absorption selon couleurs profilés 0,4 1,0 blanc, jaune, orange, rouge clair noir, brun sombre, bleu sombre Chassis ûxe : L x H = 1,25m x 1,48m position au nu intérieur Sg facteur solaire du vitrage seul (Sg=0,9 x g) ou avec protection solaire...

TECHNAL A+ MODELE2
TECHNAL A+ MODELE2
01/12/2014 - www.technal.fr
A+ A+ A+ A B C A+ A+ A B C A+ A B C *Information sur le niveau d émission de substances volatiles dans l air intérieur, présentant sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). *Information sur le niveau d émission de substances volatiles dans l air intérieur, présentant sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions). *Information sur le niveau d émission de substances volatiles dans l...

Sobriété et performance Fermeture
Sobriété et performance Fermeture
13/02/2012 - www.technal.fr
ze porte Topa iment une porte bât performante, économique, mm age jusqu'à 33 vitr Sobriété et performance s. vrants coplanaire · Dormants et ou umelle ple action sur pa · Ouverture sim sur pivot au sol. ou double action rents adaptés aux diffé · Choix de seuils chantiers. bulaire. orcée par seuil tu · Étanchéité renf : X. Boymond Photographe D. Ducourau cte : J.F. Bats Archite Fermeture c h o i x e t e rg o n o m i e · Béquille, barres de poussée ou de tirage, pavés... ·...

TOPAZE GBi 26 mm
TOPAZE GBi 26 mm
13/02/2012 - www.technal.fr
Topaze : les performances 04/10 02 - 4.14 Les performances d'étanchéité et acoustique Performances d'étanchéité : A.E.V A.E.V : : : A = Perméabilité à l'air E = Perméabilité à l'eau V = Résistance au vent Type Dormant 55 mm Fenêtre 2 vantaux L = 1,50 x H = 1,40 Dormant coupe droite Porte-fenêtre 2 vantaux L = 2,50 x H = 2,20 Dormant 3 rails Porte-fenêtre 3 vantaux L = 3,00 x H = 2,225 Dormant 4 rails Porte-fenêtre 4 vantaux L = 3,60 x H = 2,10 Dormant galandage Porte-fenêtre...

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
10/03 02 - 5.13 Les performances thermiques Valeurs vitrages Vitrages verticaux Valeurs Ug selon composition du vitrage selon ThU 2005 (EN 673) liste non limitative, à titre d'exemples DOUBLE VITRAGES VERTICAUX épaisseur lame AIR ou ARGON (mm) 10 12 Ug vitrage 4 + 4 ou 6 + 6 air 1,9 1,7 1,5 1,4 1,4 1,5 1,8 1,6 1,5 1,4 1,4 1,4 2,1 1,8 1,6 1,5 1,4 1,4 1,4 1,4 1,3 1,3 1,4 argon 85 % 1,5 1,4 1,2 1,2 1,2 1,2 1,5 1,3 1,2 1,2 1,2 1,2 1,7 1,5 1,3 1,2 1,1 1,2 1,2 1,1 1,1 1,1 1,1 Ug vitrage 4 + 10 ou...
 


17/03/2025 - www.wienerberger.fr
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF


24/03/2025 - www.dow.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Cahier des charges de pose Procédé Ad?X, procédé d?étanchéité complémentaire sous couvertures en climat de plaine (altitude ?900m)
Cahier des charges de pose Procédé Ad?X, procédé d?étanchéité complémentaire sous couvertures en climat de plaine (altitude ?900m)
28/06/2013 - www.siplast.fr
Procédé Ad X ® Édition février 2007 Cahier des Charges de Pose Procédé d étanchéité complémentaire sous couvertures en climat de plaine (altitude àl 900 m) Sommaire 1. Généralités 3 Objet 3 Domaine d emploi 3 2. Matériaux 4 Composition de la membrane Ad X  4 Dimensions et conditionnement 4 ® 3. M ise en Suvre du procédé Ad X ® 5 Conditions de température 5 Supports admissibles 5

Pas encore parti en congé ? alors il est encore temps de vous équiper pour éviter les mauvaises surprises à votre retour !
Pas encore parti en congé ? alors il est encore temps de vous équiper pour éviter les mauvaises surprises à votre retour !
04/07/2013 - www.andresudrie.com
Information Presse Juillet 2013 Nouveau cylindre VTX de Picard Serrures : la robustesse à toute épreuve Selon l Observatoire national de la délinquance, les cambriolages connaissent une hausse constante (+8,8% en 2012). Si cette tendance se poursuit, durant les six prochaines années, un français sur dix risque de vivre cette expérience bien souvent ressentie comme traumatisante. Pour éviter de se retrouver victime de ce phénomène, choisir un équipement de sécurité de qualité est une...


26/02/2025 - www.prandelli.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Raboteuses | Accessoires - Inter-Pelles
Raboteuses | Accessoires - Inter-Pelles
09/12/2014 - www.bobcat.eu
Raboteuses | Accessoires Raboter avec efficacité et à moindre coût grâce à la chargeuse B Raboteuse Bobcat à débit standard 14 /36 cm Un modèle économique spécialement conçu pour certaines chargeuses Bobcat : la raboteuse à débit standard constitue l accessoire idéal pour les équipes de voirie et de réparation routière qui réalisent de petits travaux sur les allées, les parkings et les routes. Le tambour de 14 /36 cm et le système de réglage manuel de la profondeur garantissent...