SyStèmeS SolaireS

Extrait du fichier (au format texte) :

SyStèmeS SolaireS
E n E r g i E P h o t o v o lta i q u E

a

Technal et les systèmes photovoltaïques

Créée il y a 50 ans, Technal est choisie par les maîtres d'oeuvre et investisseurs pour son design, la liberté de création et de personnalisation qu'elle permet et l'ergonomie de ses solutions. Précurseur de la prise en compte du facteur solaire et de la transmission lumineuse dans les menuiseries et les façades, Technal poursuit sa démarche avec l'intégration des systèmes photovoltaïques dans la perspective des bâtiments à énergie positive. Pour cela Technal s'appuie sur l'engagement de Hydro pour le développement durable et en particulier sur une équipe de spécialistes dédiés à l'intégration des systèmes solaires dans les bâtiments. Cette initiative permet à Technal de disposer du savoir technique nécessaire et de proposer aux architectes et professionnels des produits performants et un service d'ingénierie dédié aux projets avec intégration photovoltaïque.

3

Le contexte

Le contexte
Le sommet de Rio de 1992, les protocoles et sommets qui ont suivi - Kyoto 2 en 2007, ont établi les bases et le programme d'actions mondiales pour un développement durable partagé par l'ensemble de la planète. En parallèle le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) quantifie avec précision les effets de la consommation excessive des énergies fossiles : augmentation de la concentration de CO2 et d'autres gaz à effet de serre, contribution au changement climatique.

Utilisation de l'énergie solaire
L'énergie reçue sur terre en provenance de la radiation solaire est environ 6 000 fois supérieure à l'énergie actuellement utilisée. L'énergie solaire peut être utilisée sous forme passive ou sous forme active. La forme passive : L'optimisation de la protection solaire en été et la captation

S'il est reconnu que le secteur du bâtiment est responsable de 30 à 40% des émissions de CO2, l'on sait moins qu'une grande partie de ces rejets pourraient être évités avec l'utilisation de quelques technologies appropriées. L'énergie solaire est l'un des principaux recours énergétiques identifiés par les experts internationaux.

du rayonnement solaire en hiver sont des exemples des stratégies traditionnelles utilisées depuis très longtemps pour améliorer le confort de vie à l'intérieur des édifices. Elle constitue l'un des piliers fondamentaux dans la conception d'une enveloppe bioclimatique. La forme active :

La Commission Européenne a lancé le paquet "Energie Climat" (décembre 2008), qui fixe à 20% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie de l'Union Européenne à l'horizon 2020, à comparer aux 7% actuels. En France cette part est portée a 23% avec le Grenelle de l'environnement. De plus pour les territoires d'Outre-mer, l'objectif à terme est la totale autonomie énergétique avec une montée en puissance des énergies renouvelables, une meilleure maîtrise des consommations et une adaptation de la réglementation thermique. RadiaTion soLaiRe incidenTe Un même pays peut présenter un large spectre de radiation solaire. En France métropolitaine la quantité annuelle de radiation solaire sur une surface horizontale se situe entre 1100 et 2000 kWh, ce qui correspond à un très bon potentiel (Espagne de 1200 à 2200 kWh, Allemagne 1100 à 1400 kWh) Elle se fonde sur deux principes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque. Dans le premier cas, la radiation solaire est utilisée pour élever la température de l'eau à usage sanitaire ou de chauffage. Dans le second cas, la radiation solaire est convertie en électricité, qui peut être consommée directement ou reversée sur le réseau général.

Relation entre la radiation solaire et la production d'électricité photovoltaïque Source : PVGIS Communauté Européenne

5

intégration des systèmes photovoltaïques
Une intégration photovoltaïque est réussie et durable lorsqu'elle est parvenue à atteindre et à équilibrer ces 3 objectifs principaux : 1- L'intégration architecturale, tant d'un point de vue esthétique que constructif. 2- L'amélioration du comportement énergétique passif du bâtiment, grâce à l'effet filtre des rayons solaires procuré par les différents types de cellules photovoltaïques. 3- La production d'électricité photovoltaïque. En tant que partie intégrante du bâtiment, les modules photovoltaïques doivent être considérés comme un véritable composant, un outil supplémentaire au service de l'architecte. Ils peuvent apporter des réponses aux exigences particulières en termes d'esthétiques et de fonctionnalités (semi-transparence, transmission de la lumière, finition, couleur, texture, etc. ...), production électrique et performance thermique.

rendement (%) 50 55 60 65 70 75 80 85 90 95 100

L'optimisation de la production électrique est liée à plusieurs facteurs.

orientation Les surfaces d'un édifice reçoivent des quantités de radiations différentes en fonction de leur orientation et de leur inclinaison ; celles-ci sont donc des facteurs essentiels à prendre en compte dans les choix du projet. Les orientations optimales varient en fonction de la latitude de chaque lieu. En France métropolitaine, une orientation comprise entre 35 et 40° permet une production d'électricité solaire photovoltaïque maximale. Cependant dans certains cas, d'autres orientations ou inclinaisons peuvent se révéler intéressantes du point de vue du design architectural, en favorisant le comportement passif et les performances thermiques du bâtiment par le remplacement des matériaux constructifs traditionnels. Chaque projet nécessite une évaluation précise des coûts et des bénéfices afin de sélectionner le type d'installation le plus adapté. ombrage, température et maintenance Lors de la conception du projet, il convient de prendre en compte également ces éléments afin de réduire leurs effets au minimum et ainsi d'optimiser l'installation photovoltaïque : - Les ombres projetées : elles peuvent altérer sensiblement le rendement d'une installation photovoltaïque. - La surchauffe : elle peut affecter négativement la performance du système photovoltaïque. - La propreté de la surface : le rendement d'un système photovoltaïque peut être influencé par des effets comme la poussière ou autres impuretés de surfaces, qui vont réduire l'apport de rayonnement solaire. Par conséquent une maintenance s'avère nécessaire qui consiste simplement en une inspection visuelle périodique et un nettoyage des poussières accumulées.

Classification architecturale

a / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les ouvrants et les parties transparentes de la façade.

B / Systèmes photovoltaïques intégrés dans les parties opaques de la façade, autour des ouvrants et des parties transparentes.

C / Systèmes photovoltaïques intégrés créant une double peau indépendante, transparente ou opaque, passant devant la façade initiale.

D / Système de protection solaire, transparent ou opaque, pour les ouvrants, les murs-rideaux, les verrières.

7

Dans la boutique



dossier de candidature palmares architecture ... - Technal
dossier de candidature palmares architecture ... - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
DOSSIER DE CANDIDATURE PALMARES ARCHITECTURE ALUMINIUM TECHNAL 2013 A retourner sur l adresse suivante : palmares.technal@hydro.com 05 61 31 28 46 CHANTIER PRÉSENTÉ Nom : Rue : Code postal : Programme : MAÎTRE D OUVRAGE Nom ou raison sociale : Responsable du projet : Rue : Code postal : Tél. : A RETOURNER AVANT LE 31 MAI 2013 Ville : Pays : Ville : e-mail : Pays : AGENCE D ARCHITECTURE Nom : Responsable du dossier : Rue : Code postal : Ville : Tél. : e-mail : Budget global du projet...

Environmental Product Declaration Short Version - Technal
Environmental Product Declaration Short Version - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
Environmental Product Declaration Short Version EAA - European Aluminium Association Av. de Broqueville 12 B-1150 Brussels www.aluminium.org TECHNAL 270, Rue de Leon-Joulin 31037 Toulouse www.technal.fr Producer Declaration number EAA-2006-100-201-001-EN Date of issue 19.10.2007 Project Name: Product Name: BATIMAT BATIMAT Declared product Lumeal Profile system The declared window is a two sash horizontal sliding window produced using the declared profile system. Product characteristics: Product...

nouvel espace de vie multi saisons suneal - Technal
nouvel espace de vie multi saisons suneal - Technal
01/12/2014 - www.technal.fr
INFORMATION PRESSE FÉVRIER 2014 NOUVEL ESPACE DE VIE MULTI-SAISONS SUNEAL : CONFORT ET DESIGN POUR TOUS LES TYPES DE PROJETS Poursuivre une soirée en terrasse, aménager une cuisine d été, créer un patio ombragé et intimiste dans un jardin de ville & le nouvel ESPACE DE VIE MULTI-SAISONS SUNEAL prolonge l habitat vers l extérieur, été comme hiver, tout en conjuguant écriture architecturale et fonctionnalité. Fabriquée en France, cette protection motorisée en aluminium régule les...

Porte topaze PB-PBi
Porte topaze PB-PBi
13/02/2012 - www.technal.fr
Soléal : les performances thermiques 04/10 02 - 1.24 Les performances thermiques Ouvrant version Minimal chant clippable Valeurs : Uw - Ujn : Isolation thermique Ug coefficient d'isolation du vitrage (W/m².K) Uw coefficient d'isolation fenêtre nue (W/m².K) Ujn (W/m².K) pour une résistance thermique complémentaire R (m².K/W) de 0,08 0 ,14 0,19 0,25 Ug coefficient d'isolation du vitrage (W/m².K) Uw coefficient d'isolation fenêtre nue (W/m².K) Ujn (W/m².K) pour une résistance thermique...

fenetre GXi-GX
fenetre GXi-GX
13/02/2012 - www.technal.fr
- Applications : 04/10 02 - 5.5 Porte-fenêtre coulissante 3 vantaux sur 3 rails Porte-fenêtre coulissante 6 vantaux sur 3 rails - Elévation (échelle 1/20) : 1B 125 1A 1 A' 1 A" 1 B' 100 Porte-fenêtre coulissante, 3 vantaux dépendants sur 3 rails (vue de l'extérieur) 119 41 Coupe verticale 1 B - B' - Coupes (échelle 1/2) : 41 100 Coupe horizontale 1 A - A' - A" les fenêtres Saphir : porte-fenêtre coulissante à coupure thermique (GXi)

veranda JADE
veranda JADE
13/02/2012 - www.technal.fr
Jade : véranda, toiture rayonnante (SX) 07/06 07 - 1.2 - Applications : Bow-window Rayonnante 135° Rayonnante avec retour - Coupe (échelle 1/4) : Coupe verticale, faîtière Coupe chevron multipentes SX 079 G

GEODE façades MV
GEODE façades MV
13/02/2012 - www.technal.fr
04/10 02 - 3.11 - Applications : - Coupes (échelle 1/2) : 33 100 Coupe verticale 38 77 38 77 106 Coupe horizontale 50 68 les façades Luméal : Lumeal : porte fenêtre coulissante 2 vantaux + 1 fixe central (GA)

veranda Tourmaline
veranda Tourmaline
13/02/2012 - www.technal.fr
07/06 06 - 7 Rayonnante 135° Rayonnante 150° - Pincipe de la partie rayonnante : les vérandas Tourmaline : toiture rayonnante (SD)
 

buse arche profil bas composition de l'anneau - Tubosider
buse arche profil bas composition de l'anneau - Tubosider
12/12/2017 - www.tubosider.fr
Tubosider France - Z.I. Lyon Nord - rue Thimonnier 69727 Genay Cedex Tél. 04 72 08 24 10 - Fax 04 78 91 72 99 e-mail : contact@tubosider.fr - web : http://www.tubosider.fr ± BUSE ARCHE PROFIL BAS T200 ± R ± COMPOSITION DE L'ANNEAU VOÛTE Code T200 R/ 1 R/ 2 R/ 3 R/ 4 R/ 5 R/ 6 R/ 7 R/ 8 R/ 9 R/10 R/11 R/12 R/13 R/14 R/15 R/16 R/17 R/18 R/19 R/20 R/21 R/22 R/23 R/24 R/25 R/26 R/27

Solutions de ventilation double flux décentralisée Zehnder ComfoSpot 50 et ComfoAir 70 : les atouts de la VMC double flux haute performance « pièce par pièce » sans gros travaux
Solutions de ventilation double flux décentralisée Zehnder ComfoSpot 50 et ComfoAir 70 : les atouts de la VMC double flux haute performance « pièce par pièce » sans gros travaux
29/09/2016 - www.andresudrie.com
Information Presse Février 2016 Nouvelles solutions de ventilation double flux décentralisée Zehnder ComfoSpot 50 et ComfoAir 70 Zehnder ComfoSpot 50 Les atouts de la VMC double flux haute performance « pièce par pièce » sans gros travaux En rénovation, l installation d une ventilation double flux implique souvent des travaux importants pour le passage du réseau de distribution d air. Si la mise en Suvre d un tel système est impossible, lors d une extension de l habitat par...


28/09/2024 - www.vescom.com
Résumé en cours de création pour ce fichier PDF

Tolplex Plaquette Greca Onda 230621 WEB
Tolplex Plaquette Greca Onda 230621 WEB
21/08/2024 - www.tolplex.fr
VOÛTES R350 / R600 GRECAPIÙ & ONDAPIÙ Idéales pour la rénovation et le neuf Rapides à poser Esthétiques, économiques, thermiques Classement au feu B - S1 - D0 PV 1200 Joules en profil 5G - 80mm Plusieurs couleurs disponibles SOMMAIRE 2 3 Voûtes Grecapiù® R350 et R600 4 Les différentes solutions 5G 80 / Caractéristiques techniques 5 Tableaux des charges / Les différentes solutions 5G 40 6 Caractéristiques techniques / Tableaux des charges 7 Principe de pose / Conseils...

DP ALKERN JOURNEE PRESSE 2024
DP ALKERN JOURNEE PRESSE 2024
07/08/2024 - www.n-schilling.com
Doc.Alkern La solution E-Massif d'ALKERN, dédiée à l'ancrage des bornes de recharge électrique jusqu'à 22 kW. ALKERN innove aussi côté TP avec une nouveauté dédiée aux réseaux d'assainissement : la pièce de raccordement. Véritable garantie de disposer de raccords durablement étanches (grâce à un double joint élastomère et un béton haute technicité) et résistants, l'industriel a en effet développé un système de jonction des réseaux d'assainissement (sous brevet) permettant...

DIN EN 179 - Hewi
DIN EN 179 - Hewi
05/07/2016 - www.hewi.com
DIN EN 179  Fermeture de sortie de secours DIN EN 179 Fermeture de sortie de secours Obligation d utilisation: Est valable pour les sorties de secours où des situations de panique ne sont pas attendues. Les personnes qui se trouvent dans le bâtiment sont familiarisées avec les sorties et leurs garnitures. Sont autorisés: Béquilles de portes, poignées de béquilles (plaques de joints) et autres éléments de quincaillerie qui ont été conçus pour une utilisation dans des situations de panique. Des...