Editée par : Hager Tehalit Systèmes SAS 132 boulevard d'Europe BP 78 - 67212 Obernai Cedex
juillet 2004
n° 6
Lettre d'information pour les installateurs Tébis TS
Tébis TS Info
actualité Les seniors : quels enjeux pour l'habitat ?
Les instances gouvernementales ne cessent de l'annoncer : la France vieillit. En 2050, 20 millions de personnes, soit un tiers de la population française, auront plus de 60 ans. Question logements, architectes, promoteurs et constructeurs ont engagé une réflexion approfondie et commencent à proposer des solutions. Parce que le logement est pour les seniors un lieu porteur de sens où ils investissent énormément. Confort accru et accroissement des surfaces pour recevoir enfants et petits-enfants sont les principaux besoins exprimés. Ils privilégient l'habitat traditionnel en maison individuelle. En revanche, la fonction des pièces évolue vers un aménagement d'espaces plus individualisés à l'opposé des pièces de vie commune. D'où un intérêt croissant des seniors pour la domotique et son confort d'usage sans pareil. Les seniors réinvestissent les chambres laissées inoccupées par les enfants pour les transformer en pièces dédiées à leur passion (atelier, bureau, boudoir...) ...ou pour faire chambre à part. Ils sont demandeurs de services d'entretien et de santé et recherchent des logements équipés d'alarmes, de rampes d'accès ou encore de domotique pour faciliter la vie de tous les jours... Le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et le recul de l'âge de la dépendance sont autant d'enjeux dont doivent tenir compte les professionnels. Il s'agit d'un véritable défi pour les professionnels du bâtiment qui devront répondre à la demande d'une nouvelle génération de seniors qui entend "vivre vieux et vivre mieux".
Sophistication du projet
n Sta
d dar
S mode
E mode A mode
Fonctionnalités
KNX : un standard intégrant 3 modes de configuration
technologie L'avènement du standard européen
Pour favoriser le développement de l'automatisation des bâtiments, il était indispensable de mettre en place un standard unique capable d'assurer l'interopérabilité des produits, la pérennité et la fiabilité des systèmes. Ce travail a été réalisé dans une démarche de convergence des bus Bâtibus, EIB et EHS pour aboutir au standard EIB/KNX promu par l'association Konnex, qui regroupe plus d'une centaine de fabricants européens dans le domaine de l'électrotechnique. Quelles sont les principales caractéristiques de ce standard KNX ? S'appuyant sur le noyau EIB, KNX garantit en premier lieu l'interopérabilité des produits. Il impose par ailleurs une certification des produits, véritable gage de qualité. Le standard KNX comporte de façon intrinsèque des fonctionnalités étendues, indépendantes des constructeurs et propose 3 principes de configuration. Enfin, il supporte 3 médias de communication : la paire torsadée, le courant porteur et la radio. Le bus sans fil Si Konnex reprend intégralement la technologie EIB pour les aspects bus filaire, elle complète encore les possibilités du standard en intégrant une solution radio en 868MHz. Cette nouvelle fréquence est spécifiquement destinée aux applications domotiques et immotiques. Elle ne peut donc être perturbée par les équipements radio classiques. Naturellement, les installations électriques au standard Konnex pourront fonctionner soit avec des produits filaires, soit avec des produits radio ou en solution mixte combinant des produits radio et filaires. Un coupleur de média Bus/radio fera office de passerelle. Ces aspects seront développés dans le prochain numéro de Tébis TS Info. Trois modes de configuration Programmation avec ou sans PC, petites ou grandes installations, fonctions simples ou enrichies,... En proposant trois modes de configuration, Konnex répond à tous les cas de figure. A mode : mode configuration automatique Cette configuration automatique permet de réaliser des fonctions très simples. Elle fait appel au principe du Plug and Play et est destinée aux produits blancs et bruns. Elle n'est pas encore disponible actuellement. E mode : mode configuration simple (easy) Inspirée de Tébis TS, cette solution ne nécessite ni PC ni logiciel spécifique. Elle permet de réaliser des installations aux fonctions évoluées. Bien adaptée pour les artisans électriciens, une courte formation est suffisante pour se familiariser avec ce mode de configuration. Nous présenterons cette solution de façon détaillée dans le prochain numéro. S mode : mode configuration système Ce mode correspond à la configuration EIB existante par le logiciel ETS. Elle convient particulièrement aux entreprises d'installation électrique qui réalisent des chantiers aux fonctionnalités étendues.
salons Tébis TS en congrès Salon Light & Building à Francfort
Hager a également présenté ses solutions Tébis à l'occasion du salon Light & Building qui s'est déroulé à Francfort (Allemagne) du 18 au 22 avril. Ce rendez-vous incontournable de la profession a, une nouvelle fois, mis en lumière l'importance grandissante de la domotique au sein des préoccupations des installateurs mais aussi des maîtres d'ouvrage et des maîtres d'oeuvre européens. Avec 116.000 entrées, le salon affiche une progression de 6% en terme de fréquentation, notamment parmi les visiteurs internationaux. A en juger par le nombre d'exposants et de nouveaux produits compatibles, la solution EIB/KNX s'affirme indiscutablement comme la référence en matière de domotique et d'immotique. Précisons d'ailleurs à ce sujet que le Comité Technique du CENELEC vient de signer un protocole faisant du standard Konnex la norme de référence pour la gestion technique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels (applications domotiques et immotiques). Pour rappel, Konnex Association regroupe aujourd'hui 94 entreprises qui représentent plus de 150 marques commerciales dans les domaines suivants : matériel électrique, chauffage, ventilation, conditionnement d'air, systèmes d'alarmes et appareils électroménagers.
Le Congrès de la CAPEB s'est tenu à Montpellier du 13 au 15 mai 2004 dans le cadre du salon Bâtisud. Les 6000 visiteurs, parmi lesquels près de 250 congressistes de toute la France, ont pu s'informer sur Tébis TS. En effet, le système d'installation communicant était à l'honneur sur le stand Hager, à travers la nouvelle structure de démonstration.
Un outil qui a séduit les Spécialistes Domotique présents, à en croire les pré-réservations déjà enregistrées. Peu de temps auparavant (du 6 au 8 mai), c'est le Congrès Fédélec qui avait lieu à Perpignan. Une autre occasion pour les installateurs présents de découvrir ce stand mobile et notamment de tester en "live" la nouvelle passerelle internet.
CAPEB
L Artisanat du Bâtiment
FEDELEC
Professions Electriciens Electroniciens
light+building
presse Tébis TS à la une
Vous l'avez sûrement constaté, la domotique est l'un des thèmes en vogue dans la presse tant professionnelle que Grand Public. Et Tébis TS occupe une place de choix parmi les systèmes les plus cités. Ainsi en 2003, pas moins de 42 articles ont mis en avant les fonctionnalités du système. Et pour confirmer cet intérêt grandissant, dix journalistes issus des principaux magazines de la filière électrique ont visité au cours du mois de mai une villa située en Provence (voir article en dernière page). Ils y ont découvert en avantpremière les capacités du système Tébis TS lorsqu'il est couplé à une passerelle internet. Gageons que cette démonstration fera l'objet d'un grand nombre d'articles dans vos magazines habituels.
Tébis TS à l'honneur dans la presse
Les journalistes de la filière électrique à la découverte de la passerelle internet Tébis