, guide de visite
Un projet de :
parrainé par :
Hager et les maisons be-GREEN, des objectifs communs
Inaugurées au salon Batimat de Paris en novembre 2009, les maisons be-GREEN d'Architectures à vivre concrétisent un concept de maisons de ville à l'empreinte écologique minimale. Parrain du projet avec GDF-SUEZ, Hager participe ainsi à l`invention de l'habitat de demain en concevant des installations électriques qui sensibilisent l'utilisateur à ses consommations énergétiques et lui permettent de mieux les maîtriser.
Dans les maisons be-GREEN - l'une BBC et l'autre à énergie positive -, Hager démontre le rôle moteur de l'installation électrique pour piloter la performance énergétique d'un logement : tableaux de bord énergétiques, systèmes domotiques, automatismes de gestion de l'éclairage et du chauffage... autant de facteurs d'économies substantielles. En adaptant la configuration de l'installation électrique de chacune des maisons be-GREEN, Hager montre qu'il est possible d'accéder à des solutions performantes, quel que soit son budget.
Dans la maison à énergie positive, le système domotique tebis aide à minimiser l'empreinte environnementale du projet, tout en apportant un maximum de confort et de bien-être aux habitants. Une gestion totalement maîtrisée des énergies peut être source de plus de confort et de performance et mettre ainsi le bien-être à l'origine d'un comportement plus responsable. Grâce au pilotage simple d'une installation électrique, la domotique tebis est également sans conteste la solution d'avenir pour le maintien à domicile et l'autonomie des personnes agées et handicapées.
Dans la maison BBC, des solutions simples et faciles à installer optimisent les consommations liées à l'éclairage, aux volets et au chauffage en les limitant au juste nécessaire tout en améliorant le confort. En complément, la visualisation de la consommation électrique sensibilise l'habitant et lui permet d'adapter son comportement. En connaissant la dépense d'énergie de sa maison, en instantané ou à travers un historique, il peut agir pour limiter sa consommation.
Guide de visite
Les espaces partagés
Dans les maisons be-GREEN, l'entrée, le patio, le local technique, la terrasse et le local à vélos sont partagés par les deux maisons. Les équipements de protection électrique et de sécurité y sont intégrés.
Entrée Local technique 2 Centrale d'alarme radio logisty.serenity et ses périphériques (détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée). Mise en oeuvre facile et rapide avec le système radio. Détecter l'intrusion, détecter l'incendie et les risques domestiques, dissuader les intrus, alerter à distance avec transmission téléphonique GSM. 3 Détecteur de fumée : pour déceler les feux à évolution lente dégageant une fumée opaque. 4 Coffrets de distribution 13 modules et 18 modules associés aux goulottes gamma, la solution idéale pour réaliser une gaine technique logement. 4 2 coffrets de protection DC (courant continu) et AC (courant alternatif) parfaitement intégrés dans la GTL (gaine technique logement) pour la protection des installations solaires photovoltaïques. 4 Coffret nodeis pour le VDI (voie - données - image) qui intègre le serveur domovea : pour doter les maisons d'un réseau de communication, distribuer les lignes téléphoniques, bénéficier du réseau internet dans les meilleures conditions, diffuser sur votre TV des films stockés sur votre ordinateur.
Plan du rez-de-chaussée
Cuisine
Vestiaire
2 4
Local technique
3 4
1 Détecteur de présence : pour éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire et garantir l'extinction des lumières.
Jusqu'à
6
5
9 7
Patio
25%
Séjour
d'économie d'énergie
1
Entrée