Le SNFPSA présente les résultats de l'étude menée par TBC
sur l'apport énergétique des volets roulants
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - juin 2011
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
Membre adhérent de la Fédération Française du Bâtiment, le Syndicat National de la Fermeture, de la Protection Solaire et des professions Associées (SNFPSA) a pour vocation d'accompagner et de soutenir ses adhérents, par la promotion de leurs produits, la défense de leurs intérêts communs et la valorisation de leurs métiers. Face aux grands sujets d'actualité que sont le Grenelle Environnement, la RT 2012 et les dispositifs d'aide à la modernisation énergétique des logements, les métiers de la fermeture et de la protection solaire ont donc un rôle prépondérant à jouer. Dressant un état des lieux des connaissances actuelles sur les propriétés énergétiques des volets roulants à partir de l'analyse de différentes réglementations thermiques européennes, d'une synthèse documentaire d'articles scientifiques et de la réalisation de simulations sur une maison type, un rapport d'étude menée par TBC à la demande du SNFPSA a été publié en mai 2010. Cette étude démontre les performances énergétiques des volets roulants en termes de réduction des consommations d'énergie et de limitation de la température intérieure en été. Elle permet également d'identifier les pistes de valorisation de ces équipements. Compte rendu de cette étude...
Visuels téléchargeables sur le site www.n-schilling.com ou sur demande
11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 Courriel : agence.schilling@n-schilling.com www.n-schilling.com
Les volets roulants améliorent les performances des fenêtres en toutes saisons
Tout au long de l'année, les volets roulants jouent un rôle important au niveau de la modulation de l'entrée de la chaleur et de la lumière au travers des fenêtres, adaptant ainsi les performances thermiques en fonction des conditions climatiques et des besoins de l'occupant. Evolutif, le volet roulant propose différents modes d'utilisation tels que la commande manuelle, motorisée, automatisée en fonction du type de produit, des dimensions, de son environnement, de la facilité d'accès au produit, du confort et des besoins de l'occupant. A tout moment, le volet roulant assure également sécurité et occultation, protégeant le bâtiment de l'entrée de personnes malveillantes.
doc. SNFPSA
En hiver,
le volet roulant intervient sur les performances d'isolation
Cette étude met en évidence plusieurs arguments en faveur de l'installation de volets roulants, visant à préserver un confort thermique à l'intérieur du bâtiment pendant la saison froide. Fermé devant une fenêtre, le volet roulant crée un espace d'air (ou « lame d'air ») supplémentaire, améliorant l'isolation de la fenêtre (la capacité d'isolation d'une fenêtre est caractérisée par son « coefficient de transmission thermique », désigné par Uw w pour « window ». Plus le Uw est faible, plus la fenêtre est isolante). L'amélioration de l'isolation par le volet roulant est caractérisée par sa « résistance thermique additionnelle », désignée par R. Plus le R du volet est élevé, plus le volet est isolant. Cette résistance dépend en grande partie de la perméabilité à l'air du volet et du matériau constituant son tablier. Les valeurs R communes pour les volets roulants s'échelonnent de 0,15 à 0,25 m2.K/W. A partir du R du volet et du Uw de la fenêtre, il est possible de calculer le coefficient de transmission thermique de l'ensemble « fenêtre et volet roulant », désigné par Uws (w pour « window » et s pour « shutter »), dont la formule est issue de la norme ISO 10077-1. Ainsi, l'apport du volet roulant sur l'amélioration de l'isolation de la fenêtre peut être calculé comme indiqué dans le tableau suivant :
Fenêtre simple vitrage Uw = 4,95 W/m2.K
R (m2.K/W)
Fenêtre double vitrage Uw = 1,8 W/m2.K 0,15 1,42 21,3 % 10,6 % 0,25 1,24 31,0 % 15,5 %
doc. SNFPSA / TBC
0,15 2,84 42,6 % 21,3 %
0,25 2,21 55,3 % 27,7 %
Uws (m2.K/W) Apport du volet roulant (en position fermée) Apport du volet roulant (fermé 50 % du temps)
doc. SNFPSA / TBC
L'apport du volet roulant dépend donc du type de fenêtre devant lequel il est installé. Il peut aller jusqu'à 55 % pour une fenêtre peu isolante et jusqu'à 31 % pour une fenêtre isolante.
En été,
le volet roulant réduit la transmission de chaleur au travers de la fenêtre
L'étude démontre également les propriétés des volets roulants en termes de confort durant la saison estivale. Fermé devant une fenêtre, le volet roulant permet de limiter les apports solaires de chaleur par la fenêtre (la capacité d'une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil est caractérisée par son « facteur solaire », désigné par Sw w pour window. Il s'agit de la part d'énergie totale transmise à travers la baie. Sw est donc compris entre 0 et 1. Plus le facteur solaire est élevé, plus les apports de chaleur transmis sont importants). L'amélioration de la performance de la fenêtre par le volet roulant est caractérisée par la baisse de son facteur solaire. Il est possible de calculer le facteur solaire de l'ensemble « fenêtre et volet roulant », désigné par Sws (w pour « window » et s pour « shutter »), en tant que coefficient spécifique à la réglementation française caractérisant l'ensemble de la fenêtre (vitrage et cadre) associée à un volet roulant. L'impact du volet roulant sur la transmission de chaleur peut ainsi être calculé. (CF. tableau ci-dessous)
Fenêtre simple vitrage ou double vitrage
Sw
0,45
doc. SNFPSA / TBC
Sws Apport du volet roulant (en position fermée)
0,12 73,3 %