Tébis : La domotique au service du handicap
Pour la plupart des utilisateurs, Tébis symbolise le confort, la facilité et la sécurité dans l'habitat. Dans le cas, plus spécifique, où cet utilisateur présente un handicap physique, le rôle de Tébis dépasse la simple notion de confort : il devient un véritable compagnon au quotidien, un moyen indispensable et précieux pour contrôler son environnement - via une téléthèse* adaptée au type de handicap - et garder une relative indépendance. Tébis contribue ainsi à favoriser le maintien ou le retour à domicile de personnes handicapées et de personnes âgées, en facilitant les gestes de la vie quotidienne : ouverture et fermeture des portes, des fenêtres ou des volets, détection des chutes, commande centralisée de toutes les applications électriques du logement, etc.
Tébis facilite les gestes de la vie quotidienne
Contrôler soi-même son environnement Parce qu'il pilote tous les équipements électriques de la maison, le système Tébis est par nature une solution idéale pour permettre à une personne dépendante de contrôler elle-même, très simplement, son environnement. Commande de l'éclairage, du chauffage, des volets, des prises de courant,... Tébis est un véritable gestionnaire du quotidien. L'ajout à ce dispositif d'une téléthèse* permet d'adapter le système à tout type de handicap. Les téléthèses sont capables de piloter - par un contacteur adapté au handicap (au souffle, musculaire, pneumatique, divers contacteurs à sensibilité réglable) ou à la voix - une très grande variété d'équipements techniques : ceux traditionnellement pilotés par Tébis, mais également des applications plus spécifiques telles que les portes ou les fenêtres motorisées, les lits motorisés, l'audio-vidéo, l'ascenseur voire le téléphone et l'interphone.
100% adaptable, 100% évolutif Par son concept-même (l'affectation des commandes et les fonctionnalités sont indépendantes du câblage réalisé), Tébis permet de faire évoluer à tout moment - et sans toucher au bâti - le fonctionnement de l'installation pour l'adapter aux nouveaux besoins de l'usager (perte ou gain d'autonomie) ou Volets, éclairage, chauffage, portes motorisées..., Tébis permet à la personne dépendante de contrôler son environnement
tout simplement à un nouvel occupant. Il en résulte un gain de temps et un intérêt économique évident pour le maître d'ouvrage qui pérennise ainsi le logement en le rendant polyvalent.
Logements adaptés : tendance à la hausse ! Conséquence d'une prise de conscience générale et d'une volonté politique affirmée, de plus en plus d'immeubles collectifs, et notamment de programmes de logements sociaux, intègrent dès leur conception un certain nombre de logements adaptés, destinés à accueillir des personnes dépendantes. Avec Tébis, le maître d'ouvrage dispose d'un moyen précieux pour prendre en compte cette problématique qui est au coeur des préoccupations actuelles.
* Les téléthèses sont des télécommandes infrarouges spécifiquement adaptées aux contraintes d'usage d'une personne handicapée. Elles ne sont pas fournies par Hager. Les principaux modèles compatibles sont James II, Senior Pilot, Prog III et IV, Kéo, Némo+ et Interprète. Nous consulter.
En effet, grâce à une technologie éprouvée, Tébis permet de créer, dès la conception du logement, les conditions d'un habitat évolutif, durable, offrant à une personne dépendante la possibilité de gérer elle-même son environnement, sans être à la charge d'une tierce personne : Tébis facilite les déplacements, mouvements et autres manipulations de la vie quotidienne en automatisant des fonctions et ensembles de fonctions du logement.
L'exemple de la résidence Cazaban
Sous l'impulsion de l'adjoint au maire de Pau, Monsieur Jean-Pierre Peudepièce, lui-même en chaise roulante, la Béarnaise Habitat a lancé un projet exemplaire, en plein centre-ville de Pau (64). La résidence Jean-Claude Cazaban est un programme de 28 logements sociaux, intégrant 9 appartements domotisés, adaptés à la problématique du handicap.
La téléthèse permet notamment de commander toutes les portes motorisées
Fiche chantier Maître d'ouvrage : Béarnaise Habitat (Pau - 64) Maître d'oeuvre : Camborde Lamaison (Pau - 64) Intégrateur : Chatenet SAS (Floirac 33) Installateur : CLEDE (Lons 64) Description du projet : construction de 28 logements dont 9 appartements adaptés (6 T2, 2 T3, 1 logement communautaire de 4 chambres) Applications pilotées : - Parties communes : motorisations portes d'entrée de l'immeuble et parking, ascenseur 7 niveaux - Logements privatifs : motorisation porte entrée, éclairage, variation, prises de courant, volets roulants, chauffage, climatisation et appel d'urgence, interphonie par téléphone, audio-vidéo Produits installés : - Système Tébis : modules de sortie volets roulants, éclairage (variation), chauffage, interface infrarouge avec les téléthèses James II et Prog. - Configuration par logiciel ETS Partenaires financiers : Subventions : Ville de Pau, Etat, Département des Pyrénées Atlantiques, Feder, Caisse d'Epargne, EDF, CPAM Fonds propres Béarnaise Habitat : emprunts CDC PLUS, CDC PLAI et CILB
Hager Tehalit Systèmes BP 78 - 67212 Obernai Cedex Prescription Nationale Tél : 01 40 85 44 67 www.hagergroup.fr
Conception / réalisation : Hager Tehalit Systèmes - Imprimé en France - RC Saverne B712063759 - ZD220a
Conçue et configurée par la société Chatenet SAS (33-Floirac), l'installation domotique a été pensée pour faciliter la vie des occupants aussi bien dans leur logement que dans les parties communes de l'immeuble. Ainsi l'ouverture de toutes les portes a été automatisée et équipées de serrures ou gâches électriques, et ce, depuis le parking sous-terrain jusqu'à l'entrée du logement. Même l'ascenseur répond au doigt et à l'oeil. Ou plutôt à la téléthèse, une télécommande unique pilotant toutes les applications. Dans chaque logement, cette téléthèse permet de commander l'éclairage (variation), les volets roulants, le chauffage l'hiver, la climatisation l'été, les portes d'entrées, les prises de courant, l'audio-vidéo, le téléphone, l'interphone et un appel-malade en cas d'urgence. Des applications qui peuvent paraître courantes pour un utilisateur lambda, mais qui revêtent une importance toute particulière dans le cas d'une personne handicapée. Ne pas se voir imposer l'heure d'ouverture et de fermeture des volets mais pouvoir les actionner au moment souhaité est par exemple un véritable progrès pour bon nombre de résidents. Cet apport de la domotique au
quotidien semble plébiscité par l'ensemble des locataires, d'autant plus que chacun a pu personnaliser l'installation en fonction de son handicap et de ses souhaits : possibilité de piloter la TV avec la téléthèse, de prendre un appel téléphonique ou même de mettre en place des scénarios "confort". Ainsi l'une des locataires souhaitait pouvoir - d'un appui sur sa téléthèse - fermer le volet du salon et allumer une lumière d'ambiance en variation pour ses moments de lecture. Sa voisine de palier a exprimé le souhait de pouvoir commander la porte du garage depuis l'appartement pour laisser l'auxiliaire de vie se garer . Pas de problème, Tébis permet de prendre en compte les desideratas de chacun!
La résidence Cazaban intègre 9 appartements domotisés L'avis de l'intégrateur : "Grâce au mariage de la technologie bus KNX et des téléthèses, explique Monsieur Bertrand (Société Chatenet SAS), Tébis est la solution idéale pour centraliser les commandes du logement et ainsi faciliter le quotidien des personnes dépendantes. Nous avons mis en place une configuration de base commune à chaque appartement comme la fermeture centralisée des volets, 'ouverture de la porte,etc, mais les locataires ont eu tout loisir de nous solliciter pour adapter l'installation à leurs besoins spécifiques. C'est là que Tébis prend
tout son intérêt ! Outre la résidence Cazaban, nous avons réalisé de nombreux chantiers du même type : que ce soit des centres de rééducation fonctionnelle, des hôpitaux, des maisons de retraite, des résidences médicalisées et même des maisons individuelles voire des appartements pour le retour à domicile de la personne."