Avis Technique 6/09-1886
Vitrage isolant avec incorporation de store à lamelles orientables et relevables
Vitrage isolant Insulating glazing Isolierverglasung
Thermobel Store 27 C
Titulaire : AGC France SAS 114 Bureaux de la Colline FR-92213 Saint Cloud Cedex Tél. : 01 57 58 31 64 Fax : 01 57 58 31 63 E-mail : France@eu.agc-flatglass.com Internet : http://yourglass.fr/agc-glatglass-europe
Commission chargée de formuler des Avis Techniques
Groupe Spécialisé n° 6
Composants de baie et vitrages Vu pour enregistrement le 16 avril 2010
(arrêté du 2 décembre 1969)
Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr
Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr)
© CSTB 2010
Le Groupe Spécialisé n° 6 « Composants de baie et vitrages » de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné le 3 décembre 2009, le système de vitrages isolants avec store intégré dans la lame d'air Thermobel Store 27 C présenté par la Société AGC France SAS. Il a formulé, sur ce système, l'Avis Technique ci-après qui est délivré pour une utilisation en France européenne.
1.
1.1
Définition succincte
Description succincte
2.2 2.21
Appréciation sur le système Aptitude à l'emploi
Les doubles vitrages THERMOBEL STORE 27 C sont carrés ou rectangulaires et sont constitués de deux feuilles de verre plan, assemblées par collage périphérique et comportent un intercalaire en aluminium extrudé délimitant une lame d'air déshydraté de 27 mm d'épaisseur nominale dans laquelle est incorporé un store vénitien à lamelles orientables et relevables. Le volume intérieur du vitrage peut être rempli d'argon dans le cas de scellement polyuréthanne (fabrication AGC SOVERSO et AGC AIV). Les manoeuvres d'orientation et de relevage des lamelles sont réalisées par l'intermédiaire d'un dispositif magnétique, actionné par une commande généralement manuelle avec une cordelette (standard). Lorsque l'utilisateur ne dispose que de la fonction d'orientation des lames, le cordon peut être remplacé par un dispositif à tige, ou par un pommeau amovible (bouton moleté). Les dispositifs extérieurs des manoeuvres d'orientation et de relevage des lamelles peuvent également être constitués par des systèmes mus à l'aide de moteur basse tension avec le cas échéant une commande par rayonnement infrarouge. Ces vitrages peuvent être mis en oeuvre avec une prise en feuillure sur quatre côtés, une prise en feuillure sur deux côtés (bandes filantes avec bords libres verticaux) ou en VEC. Le site AGC SOVERSO peut réaliser des triples vitrages dont l'élément intérieur est un vitrage THERMOBEL STORE 27 C (prise en feuillure sur 4 côtés). Dans ce cas, les vitrages THERMOBEL STORE 27 C comportent une couche faiblement émissive en face 2 (gamme PLANIBEL faiblement émissif à savoir PLANIBEL TOP N +, PLANIBEL ENERGY N ou PLANIBEL TRI ou STOPRAY) et de l'argon (85%) dans la lame située côté extérieur. Les doubles vitrages THERMOBEL STORE 27 C comportent une couche faiblement émissive de type pyrolytique (PLANIBEL G ou SUNERGY) destinée à renforcer l'isolation thermique ou la protection solaire.
Sécurité aux chutes de personnes et aux heurts
Elle est assurée, le cas échéant, par l'emploi de vitrages de sécurité selon la norme NF DTU 39 P5 (feuilletés PVB, EVA ou résine, trempés, vitrages isolants dont la composition verrière est spécifiée par ce même DTU) et dans le cas de vitrages trempés, ils seront associés à une protection résiduelle selon la norme NF P 01-012. La mise en oeuvre en VEC est possible à la condition d'utiliser un mastic de scellement respectant les critères définis dans le guide EOTA N° 002 « Système de Vitrages Extérieurs Collés (VEC) » et d'appliquer les prescriptions afférentes. La mise en oeuvre devra par ailleurs respecter les prescriptions données dans le Cahier du CSTB 3488 « Vitrages Extérieurs Collés Cahier des Prescriptions Techniques ». Le mastic silicone DC 3362 répond aux prescriptions du guide EOTA N° 002 « Système de Vitrages Extérieurs Collés (VEC) », dans le cas où il n'y a pas de couche côté scellement. Dans le cas de vitrages à couches côté scellement précisées avec le dossier technique, et utilisées en VEC, les justifications afférentes devront être apportées. Lorsque les vitrages THERMOBEL STORE 27 C sont des triples vitrages (pris en feuillure sur 4 côtés) et doivent assurer la protection des personnes vis-à-vis des risques de chute dans le vide, les dispositions prévues au paragraphe 4.2.4. du document FD DTU 39 P5 sont applicables en prenant en compte les considérations suivantes : · soit le composant verrier situé du côté opposé au choc en position externe est feuilleté, · soit le composant situé du côté du choc est feuilleté et les deux autres composants trempés, · soit le composant situé du côté du choc est feuilleté et l'un des deux autres composants est durci ou recuit et dans ce cas, il doit être justifié par essais de la non-rupture du composant situé côté opposé au corps de choc.
1.2
Identification
Sécurité sous les effets du vent
Les deux composants verriers des vitrages isolants à store intégré THERMOBEL STORE 27 C participent à la reprise des effets du vent. Les épaisseurs seront déterminées par application de la norme NF DTU 39 P4 en prenant en compte les limitations de déformations données au paragraphe 3.11 du Dossier Technique. Dans le cas de triples vitrages, un calcul spécifique est réalisé. Dans le cas de mise en oeuvre en VEC, les dimensionnements afférents seront faits par application du guide EOTA N° 002 « Système de Vitrages Extérieurs Collés (VEC) » complétés par les prescriptions données dans le Cahier du CSTB 3488 « Vitrages Extérieurs Collés Cahier des prescriptions techniques ». Le Cahier du CSTB 3488 sera notamment utilisé pour déterminer les épaisseurs des composants verriers et le dimensionnement du joint de scellement. Ces dispositions permettent d'estimer que le maintien du composant extérieur du vitrage est convenablement assuré dans la mesure où des dispositions (1) permettant d'éviter sa chute seront prises dans le cadre du système de façade, pour assurer normalement la sécurité en cas de défaillance du collage du joint de scellement du vitrage isolant.
Les vitrages comportent un marquage indiquant la référence du vitrage, l'année et le semestre de fabrication suivi de CEKAL, ainsi que les numéros correspondant aux centres de production avec le cas échéant l'extension V dans le cas de VEC. Les centres destinés à réaliser les vitrages THERMOBEL STORE 27 C ont les numéros suivants : - AGC AIV Fougères : 208 (double avec gaz), - AGC SOVERSO Bon-Encontre : 200 (double et triple avec gaz selon 1.1), - AGC VIF Wissous : 564 (double sans gaz).
2.
2.1
AVIS
Domaine d'emploi accepté