Avis Technique 2/09-1338
Annule et remplace l'Avis Technique 2/05-1172*V1 Edition intégrant le modificatif 2/05-1172*01 Mod
Raidisseurs et poutres en verre
Ouvrages en verre Glass structures Glasbauterle
Structura Support
Titulaire : AGC France SAS 114 Bureaux de la Colline FR-92213 SAINT-CLOUD Tél. : 01 57 58 30 31 Fax : 01 57 58 32 74 E-mail : france@eu.agc-flatglass.com Internet : http://yourglass.fr/agc-flatglass-europe Usine : AGC Vertal Sud Est 25 rue du Lyonnais BP 60 Z.I. Lyon Sud Est FR-69802 SAINT-PRIEST Cedex
Commission chargée de formuler des Avis Techniques
Groupe Spécialisé n° 2
Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 29 juillet 2009
(arrêté du 2 décembre 1969)
Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr
Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr)
© CSTB 2009
Le Groupe Spécialisé n° 2 «Constructions, Façades et Cloisons Légères» de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques a examiné, le 27 janvier 2009, le procédé Structura Support présenté par la Société AGC France SAS. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui remplace l'Avis Technique 2/05-1172. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.
Sécurité incendie Le procédé n'est pas utilisable si des exigences de résistance au feu sont requises. Sécurité aux chocs De part leur nature, les éléments verriers résistent aux chocs de conservation des performances et de sécurité selon la norme P 08-302 La performance des remplissages de la façade ou de la verrière est à justifier selon les textes en vigueur. Stabilité en zone sismique La satisfaction aux exigences parasismiques ne dépend pas uniquement des raidisseurs (et demi-raidisseurs) ou poutres (et consoles) en éléments verriers et doit donc être appréciée au cas par cas par une évaluation spécifique pour les exigences E1 et E2 définies au chapitre 15 selon les règles PS92 (NF P 06-013). Etanchéité L'étanchéité devra être assurée par le procédé de façade légère ou verrière.
1.
1.1
Définition succincte
Principe et catégorie
Raidisseurs ou poutres intérieurs en un ou plusieurs éléments verriers constituant l'ossature secondaire d'une façade légère ou d'une verrière. Consoles en sous face ou demi-raidisseurs intérieurs composés d'un seul élément verrier, et constituant l'ossature secondaire d'une façade légère ou d'une verrière. La façade légère ou la verrière ne sont pas visée par cet Avis. Les éléments verriers sont soit en verre monolithique trempé HST STRUCTAFLEX de 19 mm soit en verre feuilleté trempé HST STRUCTAFLEX avec intercalaire EVASAFE. Les fixations de la façade ou de la verrière sur le raidisseur et les fixations du raidisseur sur l'ossature du bâtiment sont ponctuelles.
1.2
Identification
Les éléments verriers portent le marquage STRUCTAFLEX, visible après mise en oeuvre, et le code d'identification du trempeur : AGC Vertal . Identification des éclisses et des fixations ponctuelles : Marquage AGC + code fournisseur.
2.3
Durabilité
Le traitement thermique Heat Soak appliqué après trempe limite le risque de casse par effets d'inclusions métalliques ou faiblesses d'autres origines. Les vitrages feuilletés EVASAFE sont réalisés à partir d'intercalaires EVASAFE, dont les premières utilisations datent de 30 ans aux EtatsUnis, Canada ou Japon. Les premières utilisations en France datent de 1991. Ils ont montré un comportement satisfaisant. Sur les vitrages feuilletés avec intercalaires EVASAFE, de légères variations de teintes sont susceptibles de se produire à long terme. Le risque de délaminage des composants verriers apparaît par ailleurs faible dans la mesure où les contrôles réalisés donnent des résultats satisfaisants et où les prescriptions de mise en oeuvre sont respectées (critère de variation transmission lumineuse après 2000 heures d'exposition UV selon la norme NF EN ISO 12543 limité à 2 %, contrôles sur échantillons en cours de fabrication par essais à haute température et haute humidité avec comme critères l'absence de défaut à plus de 5 mm des bords). La protection anti-corrosion pour des ambiances intérieures en faible ou moyenne hygrométrie et externe protégée, est assurée par les revêtements et/ou la nature des pièces métalliques du procédé (éclisses, fixations ponctuelles, câbles) conforme à la norme NF P 24-351. La durabilité de la résine référence AGC RSG 05-1 utilisée pour d'autres applications pour lesquelles elle a fait l'objet de nombreux essais, peut être considérée comme satisfaisant pour l'usage prévu.
2.
2.1
AVIS
Domaine d'emploi accepté