Avis Technique 2/07-1239
Annule et remplace l'Avis Technique 2/02-976
Bardage verrier
Vitrage Extérieur Attaché (VEA) Bolted glazing façade Punktgehaltene Fassendverglasung
Structura Décor
Titulaire : AGC France SAS 114 bureaux de la Colline FR - 92213 Saint Cloud Cedex Tél. : 01 57 58 31 54 Fax : 01 57 58 31 63 E-mail : France@eu.agc-flatglass.com Internet : http://yourglass.fr/agc-flatglass-europe
Commission chargée de formuler des Avis Techniques
(arrêté du 2 décembre 1969)
Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, façades et cloisons légères Vu pour enregistrement le 4 juin 2008
Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr
Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008
Le Groupe Spécialisé n° 2 "CONSTRUCTIONS, FACADES ET CLOISONS LEGERES" de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné, le 3 avril 2007, le procédé STRUCTURA DECOR, présenté par la Société AGC France. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui annule et remplace l'Avis Technique 2/02-976. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.
Sécurité en cas d'incendie Le système ne fait pas obstacle au respect des prescriptions réglementaires. Les vérifications à effectuer (notamment quant à la règle dite «C+D», y compris pour les bâtiments déjà en service) doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes : · classement de réaction au feu : - produits verriers : Verre clair ou émaillé A1 suivant Arrêté du 21.11.02 - Verre feuilleté PVB, - laine minérale, - isolant plaques de PSE, respecteront les Euroclasses avec PV en cours de validité. · La masse combustible de l'isolation en MJ/m2 correspond à la masse des plaques PSE en kg/m2, que l'on multiplie par le pouvoir calorifique supérieure (usuellement pris à 42 MJ/kg). Prévention des accidents lors de la mise en oeuvre Elle peut être normalement assurée étant noté que la manutention des produits verriers par les fixations traversantes est prohibée. Isolation thermique Le procédé tel que présenté ne permet pas à lui seul de respecter dans les configurations courantes les exigences minimales fixées par la réglementation thermique RT 2005. Le calcul du coefficient de transmission thermique global s'effectue selon la réglementation thermique RT2005 à partir des valeurs du coefficient U moyen en partie courante, données par la formule suivante :
2 U W / m .K
1. Définition succincte
1.1 Description succincte
Revêtement de façade maçonnée intérieure ou extérieure constitué de produits verriers plans fixés par des dispositifs ponctuels traversants sur une ossature en profilés d'alliage d'aluminium. Ces profilés sont solidarisés à la structure porteuse par pattes-équerres ou oméga. Caractéristiques générales : · Nombre de fixations ponctuelles : 4 ou 6 par vitrage · Poids maximal des vitrages : - 120 kg si la fixation ponctuelle et le dispositif support sont en acier inoxydable de nuance 1.4404, - 300 kg si la fixation ponctuelle et le dispositif support sont en acier inoxydable de nuance 1.4418.
1.2 Identification
Les vitrages portent, sur une face, en angle, le marquage indélébile STRUCTAFLEX EN 14179 suivi de l'identification du trempeur (V, I ou A).
2. AVIS
2.1 Domaine d'emploi accepté
Identique au domaine proposé : · Mise en oeuvre sur supports plans verticaux ou inclinés vers l'intérieur du bâtiment avec un angle maximal de 5° par rapport à la verticale, aveugles ou comportant des baies, en béton ou en maçonnerie, neufs ou déjà en service et qui peuvent être bruts ou enduits. · Emploi en étage et à rez-de-chaussée. · Limité aux ouvrages pour lesquels il aura été justifié par note de calcul ou expérimentalement du dimensionnement des produits verriers.
(
)=
1 1 Uo + R
+ n
où : Uo = R
2.2 Appréciation sur le système 2.21 Aptitude à l'emploi
Stabilité Le bardage ne participe pas aux fonctions de transmission des charges, de contreventement, et de sécurité de la façade. Elles incombent à l'ouvrage qui le supporte. La stabilité du bardage sur cet ouvrage est convenablement assurée considérant que : · le dimensionnement est effectué selon les prescriptions du cahier CSTB 3574, · les déformations des bords de vitrages sous les effets du vent normal (règles vent DTU P 06.002) sont limitées à 1/100 de la distance entre attaches, · pour les vitrages comportant six fixations traversantes, le rayon de courbure admissible sur appuis intermédiaires ne pourra être inférieur aux valeurs sous chargement à l'état limite ultime (voir § 3.5 du dossier technique) : · l'action du vent normal en dépression sur les attaches est limitée à 125 daN par attache, · les mouvements différentiels entre vitrages et ossature sont autorisés par les jeux fonctionnels prévus entre fixations traversantes et supports, la conception des fixations traversantes limitant les contraintes au droit des points de fixation, · le traitement Heat Soak appliqué aux vitrages après trempe limite le risque de casse par effets d'inclusions métalliques ou faiblesses d'autres origines. Stabilité en zone sismique La satisfaction aux exigences parasismiques E1 doit être appréciée au cas par cas selon les règles PS92. L'exigence E2 n'est pas à priori satisfaite.
= =
Coefficient moyen en partie courante du mur avant bardage Résistance thermique de l'isolant correspondant au certificat ACERMI et marqué CE. Facteur prenant compte les points faibles thermiques que constituent les pattes de fixation et le profilés d'ossature, pris égal à :