1/3
IL Magazine
Rubrique : Rencontres
Texte, Leonardo Martinelli
Photographies, Simone Perolari
Double vie Mohed Altrad: entrepreneur à l extérieur, écrivain interieurement
Du fer à la plume
Il a fui la famine et le désert syrien et en France il a fondé un colosse spécialisé en
échafaudage et bétonières. Mais pour régler ses comptes avec le passé, le fer et l argent ne lui ont pas servi. Bien mieux les pages d un livre.
I
l ne connaît même pas sa date de naissance. En 48, peut être. Ou plus tard, en 50.
Mais ça pourrait être aussi 52 . Fils de bédouins syriens, il a été impossible d enregistrer sa naissance dans le désert. De toutes manières, ce n est pas une priorité. Une fois, avec mes enfants, on a tiré au sort. Car tout le monde doit avoir un anniversaire. Le mien tombe le 9 mars . Aujourd hui Montpellier, sa ville d adoption, est balayée par un mistral glacial. Un froid insolite pour la Méditerranée. Mohed Altrad est propice aux confidences.
Commençons par la fin de son histoire. Il est aux commandes (et proprietaire à 82%)
d un groupe n°1 européen des échafaudages et à la prémière place mondiale pour la production de bétonières et brouettes. Altrad peut compter sur 55 filiales et 17 sites de production. Mohed, le bédouin, lui, l enfant qui a respiré ce qu il appelle l odeur de la faim , est désormais entré dans le classement des plus riches de France. La succes story d un immigré ? Pas seulement. Mohed aime écrire. Il a d ailleurs publié chez Actes
Sud (éditeur de préstige très recherché par les intellectuels parisiens) deux romans,
Badawi et le plus philosophique L Hypothèse de Dieu. Il en prépare un troisième sur
Press contact
125, rue du Mas de Carbonnier - 34000 Montpellier - France
Tel. +33 (0)4 99 64 30 39
altrad@altrad.com www.altrad.com/
2/3
IL Magazine
Rubrique : Rencontres
l amour à travers l histoire. L amour n a pas toujours été ce qu il est aujourd hui. Au commencement de l Humanité juste un désir sexuel. Puis il est même devenu presque mystique (période Andalous par exemple) : celui entre un homme et une femme, mais qui transite à travers Dieu. L amour est une construction culturelle .