Akasison : le concept global signé Nicoll pour optimiser la maîtrise des eaux pluviales
Acteur incontournable dans la conception de produits de synthèse pour le bâtiment et les travaux publics, Nicoll déploie plus de 50 ans d'expertise dans des gammes sans cesse innovantes et d'une très haute technicité. En témoigne sa nouvelle offre, AKASISON, une solution globale d'évacuation des eaux pluviales pour les toitures des plus performantes... Fonctionnant par dépression, Akasison garantit une parfaite évacuation des eaux pluviales, un grand confort de pose, une optimisation des volumes par absence de pente et des économies réalisées sur les produits grâce à une diminution des linéaires et des diamètres de canalisation. Avec une gamme de naissances composées de matériaux très résistants, convenant à la plupart des revêtements d'étanchéité de toiture et pouvant maîtriser aisément les débits importants, Akasison se révèle vite un atout de prescription indispensable pour les bâtiments tertiaires, logistiques, industriels, ERP et autres bâtis aux architectures les plus contemporaines. La solution Akasison, qui s'appuie sur le CPT (cahier des prescriptions techniques) convient à de nombreux types de toitures ; qu'il s'agisse de couvertures par éléments discontinus (norme DTU série 40 avec chéneaux extérieurs) ou de toitures non accessibles avec revêtement d'étanchéité apparent ou protégé : toitures en pente nulle, plates, inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie, en tôle acier nervurée, toitures en éléments porteurs en bois et toitures par dalles en béton cellulaire. Grâce à une grande capacité et rapidité de débit, Akasison est particulièrement préconisé pour les bâtiments dotés d'importantes superficies de toitures comme les stades, les aéroports, les bâtiments logistiques, industriels ou tertiaires. D'autant qu'Akasison dispose d'un numéro ATEC (14+5/09-1336) et qu'il se décline en deux gammes de tubes et raccords permettant la réalisation des réseaux dans 2 matériaux différents : la gamme L conçue en TPHP et la gamme XL, en PEHD (Polyéthylène à Haute Densité). Enfin, Akasison s'avère un système respectueux des normes de qualité et de sécurité puisqu'il s'accompagne d'un engagement de Nicoll dans le suivi du projet du client, de l'étude préalable au suivi de la maintenance ultérieure du réseau. Fidèle à sa politique commerciale prônant le service client, Nicoll accompagne en effet chaque chantier dans l'étude du dimensionnement, la proposition de prescription avec enveloppe budgétaire, la mise en oeuvre, le contrôle et le suivi de maintenance... des aides et une sécurité optimales proposées par une équipe de 7 ingénieurs d'affaires spécialement dédiés ainsi qu'un service technique intégré.
Enjeux environnemental et économique majeur, la récupération des eaux pluviales a trouvé sa réponse chez Nicoll grâce au système Akasison (ATEC : 14+5/09-1336).
Visuel téléchargeable sur le site www.n-schilling.com
2, Place Cap Ouest - B.P. 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1 Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 e-mail : agence.schilling@n-schilling.com - site internet : www.n-schilling.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - avril 2009
en ligne sur le site : www.n-schilling.com
La flexibilité et le confort du système dépressionnaire
Système par dépression, Akasison assure un confort de pose et une stabilité d'installation. Il permet également une évacuation optimale des eaux pluviales en cas de pluviométrie importante, sans risque de débordement. Grâce à un système d'autorégulation fiable, le débit augmente en effet en fonction de l'accumulation de la quantité d'eau sur la toiture. Nicoll a pensé à tout, y compris à une absence de pentes au niveau des collecteurs sous toiture et l'utilisation de tuyaux de petites sections, ce qui permet au système d'utiliser 100 % du volume disponible dans les canalisations. En outre, le flexible de raccordement et les solutions de façonnage Nicoll apportent une réponse adaptée aux courbes des bâtiments, respectant ainsi parfaitement l'esthétique de leur architecture.
La naissance Akasison, synonyme de débits optimisés et de limitations des pertes de charges.
doc. Nicoll
De la naissance au collecteur, une solution hautement performante
Les naissances Akasison La gamme de naissances est commune aux deux familles de produits que sont Akasison L et Akasison XL. Grâce à leur conception hydrauliquement optimisée, les deux gammes de naissances Akasison minimisent les pertes de charges et optimisent les débits. Equipées de joints d'étanchéité en EPDM, d'un bol en inox ainsi que d'un dispositif anti-vortex en alliage aluminium, elles offrent une excellente résistance aux intempéries, aux UV et au gel. La majorité des composants de fixation en acier inox (écrou bride, écrou de serrage, platine et vis de serrage) leurs confèrent une durabilité maximale. Disposant d'une grande modularité, les naissances Akasison conviennent à la plupart des revêtements (PVC, bitume, asphalte, membrane synthétique...) de même qu'à la majorité des types de collecte des eaux pluviales (noue, chéneau, toiture terrasse...).
Type X62 (polypropylène) R63 (métal) Diamètre de sortie 75 mm 63 mm Débit conventionnel 13,5 l/s avec une hauteur d'eau en charge de 55 mm 11,2 l/s avec une hauteur d'eau en charge de 55 mm Encombrement Longueur : 334 mm Profondeur : 270 mm Longueur : 200 mm Profondeur : 185 mm
Facile à mettre en oeuvre, discret et efficace, le système par dépression Akasison optimise l'évacuation des eaux pluviales.
doc. Nicoll
Les naissances de type X62 à destination des toitures avec noue regroupent 4 références pour autant de possibilités d'installation : X62 (bride pour membrane synthétique), X62 B (étanchéité bitume à coller ou à souder) et X62 PVC (membrane PVC à coller ou à souder). Le raccordement de ces naissances s'effectue par emboîture à joint avec manchon MP. Les naissances métalliques s'appliquent, elles, aux toitures avec chéneau avec 3 références de diamètre de sortie : R63 (diamètre de 63 mm), R90 (90 mm) et R110 (110 mm). Elles se fixent sur les chéneaux par bride à joint et se raccordent au réseau par simple vissage d'un écrou laiton sur un raccord à coller en TPHP. Les pieds de chutes de chaque collecteurs sont munis d'un té de visite transparent très pratique pour visualiser le bon fonctionnement du système et en faciliter la maintenance.
doc. Nicoll
Autre avantage, et non des moindres, Akasison garantit aux clients une réduction des coûts « produit » grâce à la diminution des linéaires et des diamètres de canalisation ; une performance doublée par l'implantation rationnelle des chutes, qui limite encore le nombre de regards et de collecteurs enterrés.
Avec un large choix de diamètres de 40 à 315 mm, la gamme de raccord Akasison offre une grande souplesse d'installation pour les professionnels. Ces 2 familles de produits sont composées de tubes et raccords permettant la réalisation des réseaux dans 2 matériaux distincts : · La gamme L : des diamètres de 40 à 200 mm Conçue en TPHP (Thermo Plastique Haute Performance), la gamme Akasison L s'avère très robuste et offre une résistance accrue à la fumée et au feu grâce au classement BS2DO, (nouvelle réglementation Euroclasse : B : burn, S : smoke (fumée), D : drop (goutte)). Alternative économique au matériau traditionnel, léger et bénéficiant d'un assemblage simple par collage, le TPHP assure aux chantiers confort de pose et gain de temps. Pour faciliter la différenciation et la sécurisation des réseaux, Nicoll a pourvu les produits composés de ce matériau d'une couleur verte (RAL 6007). Polyvalente, la gamme L est à même d'évacuer les eaux de nombreux types de bâtiments : tertiaire, public, logistique, industriel, plateforme de stockage, espace commercial... · La gamme XL : des diamètres de 40 à 315 mm Grâce à la composition en PEHD (Polyéthylène à Haute Densité), matière de référence pour les systèmes siphoïdes, et aux grands diamètres proposés (jusqu'à 315 mm), la gamme XL se destine particulièrement aux grandes surfaces de toitures. Sa couleur noire assure une différenciation aisée et une sécurisation des réseaux et l'assemblage des raccords se réalise par électrofusion, pour un assemblage sécurisé de façon optimale.
doc. Nicoll
Tout le savoir-faire Nicoll dans le raccordement Akasison
Fort d'une grande expérience dans l'évacuation des eaux pluviales, Nicoll offre une gamme de tubes et de raccords très fiables pour une installation sécurisée. Disposant d'un confort de pose en hauteur, le flexible de raccordement naissance/ collecteur, d'une longueur de 1,5 ou de 2 mètres et d'un diamètre de 40, 50, 63, 75 ou 90 mm, permet une diminution des pertes de charges grâce au grand rayon de courbure avant le collecteur et une compensation de la dilatation des réseaux sans recours à un manchon. D'épaisseur optimisée, le tube offre un gain de poids conséquent tout en étant très résistant aux chocs.
Résistant aux chocs, les tubes Akasison affichent un gain de poids conséquent aussi appréciable lors de sa mise en oeuvre.
doc. Nicoll
doc. Nicoll
Gros plans sur les flexibles de raccordements au grand rayon de courbure qui grâce à leur ingénieuse conception ne nécessitent pas de manchon.
doc. Nicoll
A travers une étude fiable rendue possible par l'expertise de ses ingénieurs d'affaires, un service technique intégré et la performance du logiciel de dimensionnement Akacad®, Nicoll s'implique et accompagne le client à chaque étape de la mise en oeuvre pour offrir une solution sécurisée à tous niveaux. Très complète, cette étude comprend un schéma d'implantation des réseaux (position des naissances, des chutes et dimensionnement des diamètres), les tracés isométriques de chaque ligne d'écoulement, une note technique intégrant les paramètres de l'étude, un quantitatif chiffré du projet et une assistance technique assurée par les ingénieurs d'affaires et le service technico-commercial de Nicoll. En fin de chantier, un contrôle de conformité permet de vérifier le respect des tracés isométriques, des spécifications et des règles de mise en oeuvre de la gamme Akasison de Nicoll et de l'Avis Technique. Un certificat de conformité vient ensuite qualifié l'installation par rapport à l'étude de dimensionnement. Notons aussi que Nicoll adresse également un guide de maintenance - au maître d'ouvrage. Indissociable de la vie du bâtiment, ce dernier intègre une explication du fonctionnement d'un système siphoïde, un tracé isométrique du réseau siphoïde dans le bâtiment, les instructions de démontage pour l'entretien du réseau, les échéances d'entretien par année avec un tableau de rapport de chaque entretien et, enfin, les contacts de la société Nicoll en cas de modification ultérieure du réseau.